Suspense en Seine-et-Marne

Concours départemental de la nouvelle policière

Le concours d’écriture « Suspense en Seine-et-Marne » encourage les pratiques amateures, l'écriture et la lecture.

Chaque année, les collégiens et Seine-et-Marnais de plus de 15 ans sont invités à écrire une nouvelle policière mettant en scène le patrimoine culturel, gustatif, naturel et historique du département.

Le concours est parrainé par un.e auteur.e de roman policier, qui fixe des contraintes d'écriture et accompagne le jury dans le choix des nouvelles primées parmi trois catégories :

• élèves de 6e et 5e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne (2 lauréats) ;
  • élèves de 4e et 3e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne (2 lauréats) ;
  • personnes de plus 15 ans résidant en Seine-et-Marne (2 lauréats).

Le palmarès est annoncé lors de la cérémonie de remise des prix, et chaque lauréat reçoit une tablette numérique et un livre.

Toutes les informations sur l'édition 2021

parrains/marraines

jurés

nouvelles reçues et lues

lauréats

L'édition 2019-2020

Jean-Hugues Oppel, le parrain de la 3e édition, a mis à l'honneur le Château de Champs-sur-Marne.

Les embrayeurs d'écriture étaient :

• pour les 6e-5e : Drôle de découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne
  • pour les 4e-3e : Étrange découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne
  • pour les plus de 15 ans : Macabre découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne

et chaque nouvelle devait contenir le mot "Labrador".

Les nouvelles primées :

• Les légumes de Monsieur Jean, d'Elisabeth Barthélémy, 1er prix dans la catégorie des plus de 15 ans
  • Et après, plus rien ne sera comme avant, de Laurence Congy, 2e prix dans la catégorie des plus de 15 ans
  • Face Cachée, de Léo Bourdoncle, 1er prix dans la catégorie collégiens, 4e/3e
  • L'Art du crime, de Vincente Adrien, 2e prix dans la catégorie collégiens, 4e/3e
  • Vengeance au château, d'Ambre Claassen, 1er prix dans la catégorie collégiens, 6e/5e
  • L'Os ment, Chloé Vavon, 2e prix dans la catégorie collégiens, 6e/5

Le mot du parrain :

« L'une des découvertes dans les jardins du château de Champs-sur-Marne devait être étrange pour le concours de nouvelles, mais que dire alors du concours lui-même, au final présidé, délibéré et récompensé en confinement ? Eh bien, comme il s'agissait d'écrire du Suspense, du Polar et du Noir, on ne peut pas dire que l'on a été dépaysé ! J'avoue cela dit avoir eu un peu peur de pouvoir établir le palmarès sans pouvoir échanger et débattre de vive voix, mais il n'en fut rien (ou presque) ; je dirais que cela est dû à la qualité des textes qui ont su réunir les différents jurys autour de quelques titres qui emportaient leurs suffrages... en ordre dispersé quand même parfois, à une unanimité près ! Alors grâces soient rendues ici aux participants des deux sexes et de tous âges, bien sûr, mais tout spécialement aux jurys confinés et donc bien solitaires dans les affres de la réflexion numérique. Quoique friand des échanges verbaux, de préférence enthousiastes, passionnés, voire enflammés, l'écrivain que je suis n'a pas vu d'un trop mauvais œil le fait de devoir échanger par écrit... Nous sommes restés dans le pouvoir de mots, non ? »

Jean-Hugues Oppel

L'édition 2018-2019

Danielle Thiéry, la marraine de la 2e édition, a travaillé dans la police avant de devenir romancière. Pour le concours, elle a choisi comme contrainte d'écriture des mots liés à la Seine-et-Marne :

• pour les collégiens : Rosa Bonheur, le parc des félins, le chocolat Meunier, la locomotive de Longueville.
  • pour les plus de 15 ans : Charles Péguy, Canal de l'Ourcq, la moutarde de Meaux, les Lumières de la Paix.

• La traque, de Magalie Ferreira, 1er prix dans la catégorie des plus de 15 ans
  • Les nez rouges, de Thierry Aubry, 2e prix dans la catégorie des plus de 15 ans
  • Le piège à désirs, de Gilles Cordillot, 3e prix dans la catégorie des plus de 15 ans
  • Pipi pigeon, de Didier Mercier, Prix spécial du jury dans la catégorie des plus de 15 ans
  • Le meurtre de la Tour Denecourt, de François Daubard, 1er prix dans la catégorie collégiens
  • Le temps était pluvieux ce jour-là, de Lucie Daunis, 2e prix dans la catégorie collégiens
  • Le malheureux destin de Jeanne Lupin, de Maxime Theiller, 3e prix dans la catégorie collégiens
  • Radio, de Julie Mollard, Prix spécial du jury dans la catégorie collégiens

L'édition 2017-2018

Jacques Saussey, le parrain de cette première édition, a choisi comme contrainte d'écriture des mots liés à la Seine-et-Marne :

• pour les collégiens : Rose de Provins, la Grande Guerre, la forêt de Fontainebleau, coquelicot.
  • pour les plus de 15 ans : Brie, Pincevent, Stéphane Mallarmé et la Vallée des deux Morin.

• Manie, de Valérie Le Gall, 1er prix dans la catégorie des plus de 15 ans
  • Swing, de Cynthia Kheol-Meris, 2e prix dans la catégorie des plus de 15 ans
  • Madeleine, de Lucile Robinot, 3e prix dans la catégorie des plus de 15 ans
  • Larmes de Pierre, de Pascal Vohnout, Prix spécial du jury dans la catégorie des plus de 15 ans