Rencontres & formations, L'inclusion, Faire vivre les sciences en bibliothèque

Faire vivre les sciences en bibliothèque

Innover dans ses pratiques de médiation scientifique

Contexte

La médiathèque départementale propose depuis des années des journées de formations autour de la médiation scientifique en bibliothèque.

S’adapter aux évolutions des publics, de la société, et du champ de la médiation, nous impose de proposer des offres nouvelles. Mais devons-nous pour autant céder aux sirènes de l’innovation quitte à se retrouver déconnecté·es des besoins ?

Pour concevoir et animer des médiations innovantes, capables de saisir les mutations du secteur, cette formation dresse le panorama des tendances récentes dans le monde de la médiation.

• Découvrir des pratiques de médiation innovantes.
  • Questionner l’intégration de nouvelles offres dans sa structure.

• Qu’est-ce qu’une médiation « innovante » ?
  • Panorama de pratiques émergentes : présentation d’offres remarquables répondant aux besoins identifiés préalablement (living lab, fab lab, débats en science, escape game, réalité virtuelle, réseaux sociaux…).
  • Réflexions et échanges autour de la mise en place de nouvelles offres dans sa structure.

Intervenant

• Un.e formateur.trice de l’Ecole de la Médiation, alliant connaissance du métier de médiateur.trice, expertise en médiation et maitrise des méthodes et outils de la formation continue.

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places