Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Zoom sur Cultures contemporaines
Le Tinkering ou atelier de créativité technique : « Des expériences avec la science, l'art, la technologie et des idées délicieuses »
Tinkering, bricoler en français, est un concept qui est apparu dans les années 2000 avec l’arrivée d’internet et l’émergence du mouvement Maker : apprendre par le faire.
Il accompagne un profond bouleversement dans le rapport à la culture scientifique : apprendre à faire plutôt qu’accumuler un savoir théorique.
Tout d’abord théorisé dans les laboratoires de recherche américains qui ont formalisé son cadre, le Tinkering est repris par « l’Exploratorium Studio » à San Francisco et expérimenté par « l’Exploradôme » en France, le Musée où il est interdit de ne pas toucher !
Les médiateurs scientifiques de l’association « Traces » ont découvert et développé cette méthode qu’ils expérimentent régulièrement.
Proposer à ses publics des ateliers de créativité scientifique, c’est ouvrir un nouveau champ de médiation dans les bibliothèques, basé sur l’expérimentation et la transmission partagée.
Le Tinkering : « C’est penser avec ses mains et apprendre en faisant. C’est ralentir et se poser des questions sur les mécaniques et les mystères des objets du quotidien. C’est un processus fantasque, amusant, parsemé de fausses pistes, frustrant, mais surtout, c’est un processus d’investigation. » Wilkinson & Petrich, 2014.
À chaque atelier, le participant doit relever un défi insolite :
« Construire un objet qui gribouille seul sur une grande feuille au sol ou construire un objet qui permet de faire éclater un ballon de baudruche gonflé, en tirant simplement sur un bout de ficelle. » (source : site Atome crochus)
À l’aide de petit matériel (pics à brochettes, moteurs, pinces crocodiles), d’outils et de technologie, les chercheurs en herbe manipulent, expérimentent et résolvent des problèmes en groupe.