Zoom sur Cultures contemporaines

La peluchologie : une action originale de médiation scientifique

Venez avec votre doudou, on s’occupe du reste !

La peluchologie, un peu de douceur dans le monde de la science

La peluchologie est une « science douce » permettant, à travers l’observation des peluches, de sensibiliser petits et grands à la classification du vivant. A l’exception près que l’objet d’étude n’est pas le vivant, mais la peluche !

« Quoi de plus pédagogique qu’un système affectif et imaginaire pour se rendre compte de la complexité de l’arbre du vivant, des études en écologie des populations, des méthodes de l’investigation scientifique ? » Président de l’AFP (Association Française de Peluchologie)

Cette idée originale est née au Pôle Culture scientifique de l’université Montpellier 2 et se développe aujourd’hui dans de nombreux lieux, dont les bibliothèques.

Chaque participant, grand ou petit, peut ainsi rejoindre la communauté des peluchologues et obtenir son diplôme officiel de peluchologie !

Expérimentation concrète d’un atelier

• Inviter les participants (classe, famille, enfants…) à venir à l’atelier avec son ours en peluche. Bien sûr, il y aura des lapins, des chiens, des dragons… Ce n’est pas grave, ils peuvent aussi faire d’excellents nounours imaginaires !
  • Expliquer au public de quoi il est question : une expérience collective pendant laquelle chacun va analyser son ours en peluche selon la démarche scientifique de la classification des espèces. En insistant sur la différence fondamentale : ici on ne parlera pas du vivant mais du monde des peluches. Selon l’âge des participants, on peut aller plus ou moins loin dans ces notions scientifiques.
  • Une fiche descriptive est distribuée avec un certain nombre de caractéristiques à renseigner : poids, taille, couleur…
    Il faut aussi lui donner son nom savant, en latin bien sûr ! Sans oublier la photo finale ! On peut même organiser des tournois entre les nounours : lequel est le plus réconfortant ? le plus protecteur ? le plus fragile ?
  • À la fin, ces informations sont renseignées sur le site national de la peluchologie, elles alimentent une base de données participative : https://peluche.umontpellier.fr/medias/media468

Les participants deviennent ainsi officiellement des peluchologues reconnus !

Prévoir deux heures pour un atelier.

Matériel nécessaire

• Des mètres rubans ou autre instrument de mesure
  • Des balances de cuisine assez précises
  • Une ardoise et des craies
  • Des exemplaires imprimés du questionnaire
  • Des stylos
  • Un échantillon de différentes fourrures. Astuce : les recycleries sont souvent d’accord pour donner les peluches qu’elles ne peuvent revendre, elles font d’excellents réservoirs à échantillon !
  • Un nuancier de couleurs, si possible
  • Prévoir des diplômes et des cartes de visite à la fin pour les participants.

Et oui, la peluchologie, c’est du sérieux !