Jeunesse
Cycle Sciences
Dans le cadre de son Schéma de développement de la lecture publique, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne revisite son Cycle Sciences. Le dispositif est construit avec l’association Stimuli autour d’une problématique EMI, Education aux Médias et à l’Information.
Ce cycle permet d’éveiller l’esprit critique des adolescents, les aider à s’orienter dans le flux des informations, à départager le vrai du faux, défier la fabrique de l’ignorance tout en reprenant confiance dans la démarche et le raisonnement scientifique.
Ce Cycle Sciences est ouvert aux collèges et aux bibliothèques qui souhaitent travailler en partenariat sur les sciences et ou l’EMI. Deux tandems collèges/bibliothèques pourront participer à cette prochaine édition. Deux collèges seront retenus.
Deux classes par collège bénéficieront d’une conférence dessinée suivie de la présence au collège d’un dessinateur qui animera trois ateliers en vue d’une construction et médiation d’une exposition.
Une dotation thématique de livres pour le CDI accompagnera l'action.
- Journée de formation en janvier pour les enseignants et bibliothécaires qui accueilleront le Cycle Sciences.
- Accueil d’une conférence dessinée pour deux classes par collège suivie de trois ateliers pour chacune des deux classes (février-mars). Le premier atelier explicitera les bases de d’analyse de la bande dessinée en lien avec les ouvrages de la dotation du CDI. Les deux autres ateliers seront autour de réalisation de dessins. *
- Un temps de montage d’une exposition dans la médiathèque de proximité ou au collège est à organiser en avril, mai.
Il sera demandé aux collèges de s’engager à une sensibilisation des élèves en amont de la conférence dessinée et à une médiation de l’exposition auprès des familles.
Lors de l'appel à candidature en octobre, sur le site de la médiathèque départementale, sur l'ENT et sur le site ADAGE, envoyez par courriel une quinzaine de lignes expliquant votre motivation.
S’inscrire avec le partenariat d’une médiathèque locale ou d’une structure culturelle de proximité est un plus.