Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges

Résidence de création au collège

Une première fois au collège Georges Politzer : des collégiens découvrent et participent à un film avec Renaud Cohen

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La résidence de Renaud Cohen au collège Georges Politzer de Dammarie-lès-Lys

Clap de début : février 2022 : « IL ÉTAIT UNE (PREMIÈRE) FOIS », un projet de Renaud Cohen.

Dans son projet de film documentaire, la jeunesse, la découverte, les premières émotions seront au présent. Les adolescents, les collégiens -et peut-être aussi leurs professeurs et les autres personnels du lycée- évoqueront des premières fois qui ont eu lieu de préférence dans le cadre du collège et/ou de sa communauté, au sens large. Car le collège irrigue tout, beaucoup, à cet âge-là…

Son film se veut donc un récit polyphonique, des histoires de premières fois qui se répondront les unes aux autres, conjuguées peut-être à des « reconstitutions » docu-fictions de souvenirs, interprétées par les collégiens eux-mêmes, et enfin par des séquences filmées de travaux collectifs réalisés en classe, sur cette même thématique. Les différentes strates du film se répondront les unes aux autres pour raconter une histoire qui commencera par « Il était une première fois ».

Petit aperçu des séances au collège Georges Politzer de Dammarie-lès-lys :

  • Une première rencontre au mois de février, au cours de laquelle Renaud Cohen présente aux élèves son parcours, ses films, introduit le cinéma documentaire et explique son projet de film. D’autres séances permettront d’approfondir ces points, de voir des films, d’avancer dans le projet.
  • Un premier temps de tournage, sur 5 jours consécutifs, en mars. Deux autres sessions de tournage se dérouleront en avril et mai.
  • Le montage du film commencera au mois de juin, dans les murs du collège.

Renaud Cohen en quelques lignes

Après une maîtrise de chinois, Renaud Cohen rentre à La Fémis dont il sort diplômé en 1992 (3e promotion, département réalisation). Il y réalise son premier court-métrage de fiction, Réflexions d'un garçon, qui obtient le Prix spécial du jury d'Edimbourg, le Grand Prix de la jeunesse au festival de Seine-Saint-Denis et le Prix du Public au Festival de Genève. Il réalise par la suite plusieurs documentaires, dont Porteurs d'ombres électriques (1993), Le Maître des singes (1996), L'Hôtel des réfugiés (1999), Les Petits Pains du peuple (1999), et Bienvenue au village modèle (2006). Il est résident, en 1998, à la Villa Médicis dans la section scénario. Amateur de comédie burlesque, Renaud Cohen cite Woody Allen, Nanni Moretti, Ernst Lubitsch et Charlie Chaplin parmi ses cinéastes préférés. En 2000, il réalise son premier long métrage de fiction, Quand on sera grand, avec Mathieu Demy, Amira Casar et Maurice Bénichou. Le film est récompensé par le Prix du Public au Festival Premier Plan d'Angers et il est sélectionné au Festival de San Sebastian. Son dernier film, Les Chinois et moi, long métrage documentaire sur le tournage d’une série TV à Marseille, est sorti en salle en mai 2019.

La résidence de création au collège

Nouveau dispositif du Schéma départemental de développement de la lecture publique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes un collège tenté par l’accueil d’une résidence ! Le projet est entièrement financé par le Département de Seine-et-Marne. La Médiathèque départementale accompagnera deux résidences par an avec un créateur : musicien, plasticien, réalisateur, scientifique, journaliste...