Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges, Programmes Residences d'auteur

Protéger le statut des nuages !

Nuage
Le 29 mars, rejoignez-nous et participez à une performance artistique et collective !

Toutes les écoles, tous les collèges et lycées, toutes les médiathèques, universités,  entreprises, tous les citoyens sont invités à participer à cette performance, seul ou à plusieurs !

Le mardi 29 mars : il suffit de s'allonger sur l'herbe et d’écrire sur un bristol ce que l’on voit en regardant les nuages.

Pour participer, écrire à Mathieu Simonet : contact@mathieusimonet.com

Mathieu Simonet est auteur, avocat et propose des ateliers originaux pour transmettre la lecture, l’écriture et l’art du débat.

Depuis plusieurs décennies, des expériences sont menées sur les nuages pour les faire pleuvoir de manière prématurée. Cela entraîne la plainte de certains États qui s'estiment victimes d'un "vol de nuages" de la part de leurs voisins.

A qui appartiennent les nuages ?

En droit international, ils n'appartiennent à personne. Dans ce contexte, certains États investissent des millions de dollars pour maîtriser la pluie des nuages (ainsi, certains y introduisent de l'iodure d'argent pour augmenter le risque de pluie).

Cela pose au moins trois questions :

• Quel est l'impact sur le sol et sur les humains des produits lancés dans les nuages ?
  • Quelles sont les conséquences de ces manipulations sur la météo et le climat ?
  • Les États les plus riches pourraient-ils un jour s'approprier les nuages, et en particulier l'eau qu'ils contiennent ?

La commune de Saint Soupplets se mobilise pour créer un "Observatoire international des nuages"

Les objectifs de cet Observatoire sont les suivants :

• Créer une journée internationale des nuages le 29 mars.
  • Inviter à cette occasion tous ceux qui le souhaitent à s'allonger sur l'herbe pour écrire sur un bristol ce qu'ils voient en regardant les nuages. À Saint Soupplets plus de 500 enfants et adolescents vont participer à cette performance sur le terrain de foot de la commune !
  •  Ces "bristols" seront un "remake de pétition".

Nous préparons une lettre à l'ONU pour demander la mise en place d'un statut juridique des nuages ! L'idée est de lancer un débat citoyen pour que les États ne puissent pas utiliser ce "bien commun" sans aucune contrainte. Le 29 mars, les 500 jeunes de Saint Soupplets créeront une "chaîne humaine", allant de leur établissement scolaire jusqu'à la boîte aux lettres de leur commune, pour y glisser ce courrier à destination de l'ONU.

Ce geste artistique s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) du collège Nicolas Tronchon à Saint Soupplets. Il bénéficie de l’implication active du Maire et des enseignants de la commune. Il est soutenu par le Département de Seine-et-Marne, la Drac Ile-de-France et le Rectorat de Créteil.