Zoom sur Cultures contemporaines

Le jeu du diable

Mathieu Simonet
Révéler l’intelligence collective : retour sur un atelier en débats avec l’auteur Mathieu Simonet.

Transmettre la lecture, l’écriture et l’art du débat

Depuis plus de 15 ans, Mathieu Simonet met en place des dispositifs créatifs dont il s’inspire dans ses romans. Il a par exemple demandé à des enfants de transformer ses journaux intimes en œuvres d’art, proposé à 1000 patients de 37 hôpitaux de participer à une « autobiographie collective », invité des volontaires à tenir la main à un inconnu pendant l’exposition Intense proximité au Palais de Tokyo.

Mathieu Simonet est auteur, avocat et propose des ateliers originaux pour transmettre la lecture, l’écriture et l’art du débat.

Autant de formules surprenantes, bienveillantes, décalées, efficaces à transposer en bibliothèque : bal du silence, match des rêveurs, débats chuchotés, jeu du diable. Nous avons expérimenté certains de ces ateliers. Ce mardi 18 septembre, nous avons pris conscience de l’importance de révéler la force de l’intelligence collective : une posture déterminante en bibliothèque pour rendre un service de lecture publique vivifiant et renouveler l’approche du public.

Pour poursuivre la découverte et le chemin avec Mathieu Simonet

Voici les blogs sur lesquels il recueille les textes des pères / des mères, de tous ceux qui le souhaitent. Ces textes sont publiés anonymement ou non avec ou sans photo. Tout le monde peut participer à ce projet (y compris dans une langue étrangère).

Et en attendant la sortie de son premier roman Anne-Sarah K. au seuil ! :
Le livre de Mathieu Simonet relatera sa relation d’amitié avec Anne-Sarah K, ses combats politiques pour changer le regard sur les personnes invalides, sa vie.

• Il y a un film dès maintenant un film à découvrir : Anne-Sarah K.

Anne-Sarah Kertudo aime lire et écrire. Il y a quelques années, elle a publié un premier livre dans une petite maison d’édition reconnue. Depuis trois ans, elle perd progressivement la vue. Aidée par son ami Mathieu Simonet, elle écrit son second livre mais peut-on encore écrire quand on perd la vue ?