Mélanie Leblanc, poétesse en résidence d'écriture au musée départemental Stéphane Mallarmé, travaille en partenariat avec le lycée Couperin de Fontainebleau et le collège de Vulaines-sur-Seine.
Ces adolescents sont, le temps de la résidence, les invités privilégiés de l’auteur en résidence, les invités chez Mallarmé, le temps de la fermeture du Musée. Ils passent du côté des coulisses et construisent avec l’auteur et l’équipe du Musée le moment de réouverture du printemps. Ils tentent de créer du lien avec leurs pairs et de rendre la poésie visible.
Certaines classes bénéficient également de temps d'échanges et d'ateliers de création avec la poétesse, lors des cours d'arts plastiques et de français.
Retour sur un atelier au lycée Couperin :
Le lundi 16 décembre, au cours de ces deux heures avec les secondes en option Histoire des arts, Mélanie Leblanc présente son projet de "Dés poétiques" ainsi qu'une maquette. Elle leur propose un échange épistolaire pendant les vacances scolaires, pour écrire de façon privée un court poème. En leur fournissant un joli timbre, elle leur suggère de prendre soin de l'écriture de l'adresse mais aussi de jouer sur la décoration de l'enveloppe. Ces lettres sont destinées à rejoindre le cabinet, petit meuble choisi pour l'exposition finale au musée.
Les jeunes ont exploré en plusieurs séances la mise en forme plastique de poèmes, tels des "poèmes tressés". Ce jour-là ils finalisent l'illustration d'un "poème caviardé", c'est-à-dire d'un poème composé par une sélection personnelle de mots, de phrases, piochés dans le poème Plainte d'Automne de Mallarmé. Outre la difficulté de faire éclore un texte poétique, il s'agit aussi de le rendre lisible de façon plastique et sensible, avec une mise en couleur qui cache le texte original conservé comme support. Concentration et plaisir des échanges autour de la création se ressentent aussi bien du côté de Mélanie Leblanc, que des élèves et de leurs professeurs de français et d'arts plastiques.