Zoom sur Cultures contemporaines, Programmes Café des sciences

Cafés dégustés, café à venir...

Café des sciences
"Repenser sa relation avec la nature", ça peut commencer autour d'un bon café avec des scientifiques !

Retour sur les cafés des sciences 2019

A Lésigny, débat autour des pesticides

"Depuis 2017, la bibliothèque de Lésigny s'emploie à développer et valoriser son fonds Science. La proposition de la Médiathèque départementale de créer un café des sciences était donc en parfaite adéquation avec notre travail. Nous avons choisi d'inviter Maude Quiniot, scientifique agronome de l'INRA, pour échanger autour des questions de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture. La rencontre a été passionnante et les échanges ont été très denses. Le soutien logistique de la Médiathèque départementale (pour la préparation et la communication) a été vraiment indispensable pour ce premier café des sciences. Les participants ont apprécié cette première édition et ont souhaité que la bibliothèque propose de nouveau une rencontre scientifique." Virginie Honoré, Médiathèque Maurice Mollard.

A Brie-Comte-Robert, le public en éveil !

Le café des sciences sur la thématique du sommeil, a été fructueux autour d’un échange nourri durant environ deux heures. L’intervenante, Emma Chabani, a su se mettre à la portée du public et développer avec humour les connaissances qu’elle détenait. A retenir également l’humilité de la chercheuse qui a su exprimer ses limites quand des questions dépassaient son champ de compétence. De nombreuses anecdotes concrètes de terrain ont émaillé la rencontre. Très bons retours du public prêt à renouveler l’expérience.
Il y avait également différents profils de participants, ainsi que des personnes n’ayant jamais participé auparavant à nos animations. Très bon retour d’Emma Chabani qui a apprécié de s’adresser à un public profane, et surprise par la qualité des questions et l’attention soutenue d’un public de non chercheur." Sylvain Imbert, Médiathèque L'Ile aux trésors.

Café des sciences : pour qui ? pourquoi ?

L’idée est de permettre la rencontre avec un scientifique et le grand public autour de leurs découvertes, non sous la forme d’une conférence mais d’un échange constructif et convivial ouvert à tous. Cette action touche de nouveaux publics (non-inscrits ou inscrits qui n’assistent à aucun atelier) et favorise les liens intergénérationnels.

La Médiathèque départementale accompagne l'organisation d’un Café des Sciences en bibliothèque, en partenariat avec l'association Terre Avenir, prend en charge la rétribution des intervenants et fournit un kit de communication.

Formation 2020 : Animer un café des sciences en bibliothèque

Matin : Les enjeux et la méthode
- présentation du café des sciences et de ses enjeux
- méthode : choisir un thème (qu’est-ce qu’un bon sujet ?), contacter des intervenants (où ? Comment ? suivi), organiser, préparer et promouvoir le café des sciences, l'animer. Intervenant Marie-Christine Garnot, Association Terre Avenir.

Après-midi : Rencontre et échange avec Stéphane Durand, scientifique, auteur et directeur de la collection Mondes sauvages chez Actes Sud.

Rencontres & Formations