Zoom sur Cultures contemporaines

L'Etagère du bas, un éditeur indépendant à la rencontre de nos publics

Etagère du bas
Ce petit éditeur de grande qualité pose ses bagages dans quatre bibliothèques de Seine-et-Marne pour proposer des rencontres et des ateliers autour de leurs albums.

L’Étagère du Bas, un éditeur jeunesse indépendant

Il y quelques mois, les deux fondateurs de cette maison d’éditions, Delphine et Fredrik Monteil, sont venus à la Médiathèque Départementale nous faire découvrir leur démarche et leurs albums pour enfants lors d'un atelier du mardi matin.

Nous avons ainsi découvert une jeune maison d’éditions de grande qualité qui fait également un vrai travail de médiation par l’élaboration et l’animation d’ateliers autour de leurs livres.

De cette rencontre est née l’envie de les faire revenir dans des bibliothèques seine-et-marnaises pour rencontrer le public et animer des ateliers. La médiathèque départementale a donc proposé à cinq bibliothèques présentes à cette matinée l'organisation de journées d'ateliers dans leurs locaux.

Première étape : la médiathèque de Lésigny

La première journée de rencontre-ateliers s'est déroulée le samedi 10 novembre à Lésigny.

Après une présentation de leurs ouvrages et notamment de leurs nouveautés Les Voisins sauvagesRiquet et La Danse du cygne, les enfants ont relevé leurs manches pour deux ateliers endiablés !

Le premier atelier était proposé aux plus jeunes à  partir de l'album Le cri de Zabou.

A l'instar du héros du livre, chaque enfant était invité à concevoir sa propre potion magique. Un moment d'intense concentration et de patouilles dans les paillettes !

Le second atelier permettait d'entrer dans l'univers très poétique de l'album Louise, une réussite graphique et narrative.

Chaque participant a pu se fabriquer un masque sur le modèle de celui du livre, pour cacher pour un instant ses secrets aux yeux du monde...

L'aventure continue !

Le voyage en Seine-et-Marne ne fait que commencer pour nos deux éditeurs.

Il seront pour une nouvelle journée de rencontres à la bibliothèque de Bois le Roi le samedi 15 décembre 2018. L'illustratrice Elsa Oriol présentera et dédicacera son nouvel ouvrage Riquet et  un atelier surprise sera proposé. Un second atelier autour de l'album Plupp construit sa maison permettra aux enfant de se lancer dans la construction de petites cabanes.

Nous les retrouverons pour fêter la Nuit de la lecture le samedi 19 janvier 2019 à la bibliothèque de la Chapelle Gauthier. Le programme se construit autour de l'organisation de deux ateliers.

Le samedi 26 janvier 2019 ils seront accueillis dans la bibliothèque de Chailly-en-Bière.  Le jeune public pourra participer aux ateliers "Louise" mais également "Le cri de Zabou" en présence de son auteur Pauline de Tarragon !

Enfin, leur périple se terminera dans la bibliothèque de Montigny-sur-Loing. La date et le programme de la journée sont en réflexion.