Asphalte éditions, les éditrices, les auteur(e)s et le catalogue
Estelle Durand et Claire Duvivier créent la maison d’édition Asphalte en 2010. Souhaitant s’affranchir d’un catalogue par genre littéraire, elles cherchent d’abord la musicalité et le rythme des textes. Elles publient de la littérature urbaine venue du monde entier dans la collection Fictions.
Elles dénichent en 2008 Paris noir, recueil de nouvelles écrites par des auteurs parisiens sur chaque quartier de la capitale et publié en anglais par les éditions américaines Akashic Books. Elles éditent ce titre en français et proposent de poursuivre cette veine éditoriale en publiant un opus sur Marseille. Sort ainsi Marseille noir, que les éditions Akashic Books vont traduire puis de même avec Bruxelles noir et Buenos Aires noir. La collection Asphalte noir voit ainsi le jour de cette collaboration transatlantique très enrichissante pour les deux éditrices. En préparation, un volume dédié à la banlieue parisienne avec notamment une nouvelle sur Fontainebleau.
Timothée Demeillers en 2014 est le premier auteur français à rejoindre leur catalogue avec son roman Prague, faubourg est. Suivra ensuite un second roman Jusqu’à la bête en 2017 qui raconte la vie d’Erwan, ouvrier dans un abattoir près d’Angers. D’autres auteurs français intégreront le catalogue Asphalte, tel Emmanuel Villin en 2016 avec son premier roman, Sporting club puis en 2018 Jean-François Paillard, avec un roman policier Le Parisien et enfin Aymen Gharbi qui publie en août 2018 Magma Tunis.
Asphalte, le métier d’éditrice
Pour les éditrices, leur métier demande d’abord une ouverture sur le monde pour dénicher des textes intéressants. Ensuite au-delà de savoir s’entourer de traducteurs de confiance pour la version française, il s’agit de proposer aux auteurs des pistes de développement. Si ceux-ci partagent leurs réflexions et leurs conseils la coopération peut se mettre en place. Enfin le choix éditorial vient exclusivement des coups de cœur communs des deux éditrices.
Asphalte publie 8 à 9 nouveautés par an avec un tirage moyen d’environ 2000 exemplaires et certains titres sont édités en poche chez Pocket, Folio, Le Livre de poche et 10/18.