Programmes A Voix Vives

Le Musée départemental Stéphane Mallarmé poursuit l’accueil de nos A Voix Vives

Musée stéphane mallarmé
Retrouver Jacques Jouet le 5 octobre à 15h Vulaines.

Le Musée et la Médiathèque une déjà longue histoire :

Dans le cadre des A Voix vives poésie, une collaboration s’est mise en place depuis plusieurs années entre la Médiathèque départementale et le Musée départemental Stéphane Mallarmé. Nous avons accueilli de nombreux poètes contemporains : Christian Doumet, Bernard Noël, Yves Bonnefoy, Jean-Christophe Bailly, Jean Maison, Corinne Atlan, etc.
Le public répond et apprécie une entrée en poésie avec des lecteurs de Mallarmé…
Cette année, nous avons choisi d’inviter Jacques Jouet.

Jacques Jouet et Stéphane Mallarmé : une plus longue histoire encore

Depuis longtemps, cet oulipien pense avec Mallarmé : étudiant, il a suivi le séminaire de Jean-Pierre Richard sur Mallarmé, puis a écrit un texte Hugues Armé, nom d’un personnage entre Victor Hugo et Stéphane Mallarmé, né en 1802 à Besançon et mort, évidemment, en 1898 à Valvins. Avec ses amis oulipiens, il relit à sa façon l’œuvre mallarméenne, quitte à la détourner. Jacques Jouet est membre de l’Oulipo depuis 1983. Il rencontre l’Oulipo, en 1978, à l’abbaye de Royaumont, lors d’un stage dirigé par Paul Fournel, Georges Perec et Jacques Roubaud. À la fois poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et artiste plasticien (il réalise des collages). Jacques Jouet participe, comme Hervé Le Tellier, à l’émission « Des Papous dans la tête » sur France Culture. Il compose, depuis le premier avril 1992, un poème quotidien, Le Poème du jour. Son roman-feuilleton La République de Mek Ouyes, compte près de deux mille épisodes à ce jour. Ses livres sont publiés, principalement, aux éditions POL.

Et pour se remettre à la page la définition de l’Oulipo par Jacques Roubaud et Marcel Bénabou

Dimanche 5 Octobre 2014 à 15h00

Musée départemental Stéphane Mallarmé
4 promenade Stéphane Mallarmé
77870 Vulaines-sur-Seine

Entrée gratuite sur réservation au 01 64 23 73 27 et mallarme@cg77.fr
Durée : 1 h 15. Gratuit dans le cadre des « A Voix vives ».

Qu’est-ce que Ou ? Qu’est-ce que Li ? Qu’est-ce que Po ?
Ou, c’est Ouvroir, un atelier où l’on œuvre.
Pour fabriquer quoi ? De la Li.
Li, c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature.
Po, signifie potentielle. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, indéfinies pour toutes fins pratiques.
Qui ? Qui est responsable de cette entreprise insensée ?
Raymond Queneau, et François Le Lionnais.
Que font depuis plus de quarante ans les Oulipiens, les membres de l’OuLiPo et autres mathématiciens et littérateurs ?
Ils travaillent. Certes, mais à quoi ?
À faire avancer la Lipo.
Certes, mais comment ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins difficiles et trop difficiles. La Littérature oulipienne est une Littérature sous contrainte.
Et un auteur oulipien, c’est quoi ?
C’est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ».
On prête la définition à Raymond Queneau.

(Extrait de « Abrégé de littérature potentielle » OuLiPo. Editions Mille et une nuits).