Affinités sélectives Petite enfance

Ilya Green inaugure nos Matinales

A la rencontre de l'univers coloré et graphique de cette artiste.

Les matinales de la petite enfance

Ce nouveau cycle semestriel propose un temps fort autour des questions liées à la lecture et à l’éveil culturel du tout-petit en organisant des rencontres favorisant le débat et la réflexion.

Première invitée : Ilya Green

“Je suis née en Provence en 1976. J’ai grandi à Ménerbes, un village du Lubéron, dans une maison pleine d’objets anciens et bizarres, de peintures et de dessins ; mes parents étaient antiquaires. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner et regarder dessiner et regarder les dessins et aussi la danse, les spectacles et les costumes. Et un jour, j’ai découvert qu’on pouvait inventer des histoires… Plus tard, parallèlement à des études peu productives en terme d’apprentissage, j’inventais des albums peuplés de personnages qui surgissaient de mon enfance, toujours là, très présente en moi… Ces projets ont séjourné pas mal de temps dans mes tiroirs avant de prendre le chemin des éditions Didier Jeunesse en 2004… Depuis, j’ai fait pas mal d’albums pour la jeunesse, un peu de graphisme et toutes sortes de dessins pas seulement destinés aux enfants. Je vis et travaille actuellement dans les Cévennes, vers Le Vigan où je me suis installée en 2010…”

Un cheminement vers la couleur

Au départ, ses illustrations démontraient un traitement graphique simple, un dessin en noir et blanc et un fond teinté. Pour répondre à la demande des éditeurs, elle s’approprie la maitrise des nuances grâce à l’informatique. Au fur et à mesure de la série Olga, elle fait évoluer son style vers un univers richement coloré. Illustratrice de Bou et les trois ours, elle plante les décors sur ordinateur, travaille la couleur de façon empirique, jusqu’à trouver les bonnes nuances et interactions qui guideront la lecture de l’image. Elle associe maintenant une recherche à l’aide de papiers colorés découpés.

Ses premiers livres étaient adressés à sa propre enfance. Sans modèle, elle reproduit ses expressions observées dans la glace. Ensuite, elle s’inspire d’enfants réels, d’une petite fille aux grands yeux noirs, puis de son fils aux cheveux blonds. Mon arbre sera le premier livre écrit en pensant vraiment aux enfants. Son travail de commande lui a permis de se former. Devenue illustratrice professionnelle, elle aimerait retrouver la liberté de travailler seule ou de choisir des auteurs. Ses projets : elle voudrait s’exprimer à travers l’écriture de livres numériques et de de livres singuliers.

Mon arbre

Livre offert par le Conseil Général 77 aux enfants nés ou adoptés en 2013, dans le cadre de l'opération Premières Pages.

Voir l'article complet sur Ilya Green pages 4 et 5 de Bébébutine n°18.

A la rencontre d'une artiste et de son œuvre...

Autour d'Ilya Green étaient réunis bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, médiateurs pour un moment d'échange convivial et enrichissant.

Hélène Tenneroni, chargée de mission formations pour l'Agence Quand les livres relient, animait cette rencontre.
Elle nous a invités à un voyage en voix et en image en retraçant le parcours d’Ilya Green.
Pour cela, nous avons cheminé essentiellement à travers les ouvrages suivants : La série Olga, Bou et les trois ours, Tous nos doudous et Mon arbre.

Elle a su valoriser l’esthétisme japonisant et « flower power » d’Ilya Green.
Ses illustrations mettent régulièrement en scène des enfants dans un univers bucolique et onirique, peuplé d’animaux, de fleurs et de feuillages. « Je puise dans mes souvenirs d’enfance, dans la nature. Je m’inspire de motifs de tissus récoltés çà et là pour créer un monde poétique, baigné par le rêve et l’imaginaire ».