Marie-Christine Garnot, de l'Association Terre Avenir, a proposé des clés pour l'organiser. Le matin a été consacré aux enjeux et à la méthode ; L'après-midi s'est déroulée sous forme d’atelier et les stagiaires sont repartis avec des pistes thématiques et de mise en oeuvre. Voici quelques éléments notés lors de la formation :
La forme : Ce n’est pas une conférence. C’est un moment d’échange privilégié entre un scientifique et un public. C’est un dialogue qui réunit une quinzaine de personnes. Ce nombre, volontairement restreint, favorise l’émergence de questions réponses et une discussion conviviale. L’enjeu est de développer l’éveil, l’esprit critique, de donner une autre image des sciences. Les Médiathèques ont un rôle à jouer pour mettre en valeur leur collection scientifique et créer des passerelles vers le savoir scientifique.
Le sujet abordé : Le sujet idéal est au cœur de l’actualité et fait débat. Il est aussi en lien avec les préoccupations d’un territoire. Il interroge et questionne les gens. Pour trouver la problématique du café des sciences, on peut s’appuyer sur les ouvrages récemment édités, les revues, le journal local etc…
Comment organiser un café des sciences ? Le mieux est de prévoir un cycle de trois cafés dans l’année afin de créer une visibilité et une dynamique. Ne pas hésiter à s’appuyer sur des partenaires locaux et choisir avec eux le thème ! Privilégier un lieu convivial.
Pour la communication, un kit est fourni pour tous les cafés des sciences labellisés par la Médiathèque départementale.