Programmes Fete de l'animation

Fête du cinéma d'animation 2018 : programmation

Retrouvez le détail des séances, ateliers et rencontres programmés au mois d'octobre.

Le cinéma d'animation à l'affiche en Seine-et-Marne !

Découvrir et faire découvrir aux Seine-et-marnais le cinéma d’animation, c'est la nouvelle proposition de la médiathèque départementale à ses partenaires, après avoir pendant dix années accompagné les bibliothèques lors du mois du film documentaire.

Benjamin Renner, invité d’honneur

Pour la première année, la médiathèque départementale propose des actions pour valoriser le cinéma d’animation dans les bibliothèques et collèges du département.

Après deux jours de sensibilisation en avril assurés par l'Afca, Association française du cinéma d'animation , les participants (bibliothécaires, enseignants) pourront devenir des ambassadeurs du cinéma d’animation auprès de leur public.

La médiathèque départementale, soucieuse de répondre à la politique départementale d’accompagnement des lieux en ruralité, décline des actions singulières pour les lieux de lecture publique non équipés et en ruralité. Des ateliers de programmation seront proposés par La Caravane Ensorcelée, une petite salle de projection ambulante . Pour les autres bibliothèques et collèges, des projections-débats, des ateliers de fabrication, des master classes seront proposés autour d’un invité d’honneur Benjamin Renner, réalisateur du Grand méchant renard et Ernest et Célestine.

Cette année, le cinéma se découvrira dans des formes originales :

• La Caravane Ensorcelée et ses ateliers de programmation.
  • Autour de l’œuvre de Benjamin Renner : atelier de création de jouets optiques, d’animation en papier découpés, d’animation en volume (objets ou pâte à modeler), d’animation sur tablette etc.
  • Master class avec l’invité d’honneur, Benjamin Renner.
  • Des découvertes de secrets de fabrication : les décors avec Zik et Zaza (Ernest et Célestine), le storyboard avec Etienne Willem ( Ernest et Célestine), la musique et le bruitage avec Vincent Courtois ( Ernest et Célestine), l’animation des personnages avec Patrick Imbert (Le Grand Méchant Renard).

Demandez le programme !

Les bibliothécaires et les professeurs ont concocté leur programme. Il y en a pour tous les goûts et les âges. Vous pouvez expérimenter, voir, discuter, découvrir. La Seine-et-Marne s’anime sur les écrans en ce mois d’octobre 2018.

Date Lieu Action Invité
25/09, 14h Villiers sous Grez, bibliothèque Atelier de programmation Christophe Liabeuf
05/10, 20h Donnemarie-Dontilly, médiathèque Aimé Césaire Le grand méchant renard / Benjamin Renner Frédéric Rimbau, animateur
06/10, 14h30 Lésigny, médiathèque Maurice Mollard Masterclass Benjamin Renner Benjamin Renner, réalisateur
06/10, 15h Lognes, médiathèque du Segrais Secret de fabrication, les décors Zik et Zaza (Zazik)
10/10, 14h Nanteuil lès Meaux, bibliothèque Atelier de programmation Christophe Liabeuf
11/10 Nanteuil lès Meaux, collège Atelier animation sur tablette Anne-Sophie Raimond, réalisatrice
12/10, 17h St Germain Laval, médiathèque Le Manoir Atelier de programmation Christophe Liabeuf
13/10, 10h Saint-Pierre-lès-Nemours, collège Vasco de Gama Masterclass Benjamin Renner Benjamin Renner, réalisateur
13/10, 15h Le Mée-sur-Seine, médiathèque La méridienne Le grand méchant renard / Benjamin Renner Jean Régnaud,, scénariste
14/10, 14h Villiers sous Grez, bibliothèque Restitution atelier de programmation
17/10, 14h30 Lieusaint, médiathèque Côté cour Atelier animation sur tablette Anne-Sophie Raimond, réalisatrice
19/10, 20h Nanteuil lès Meaux, bibliothèque Restitution atelier de programmation
19/10, 20h15 Cesson, médiathèque George Sand Le grand méchant renard / Benjamin Renner Jean Régnaud, scénariste
20/10, 15h Melun, médiathèque L'astrolabe Panique au village / Patar et Aubier Denis Walgenwitz, consultant
21/10, 15h Rentilly, parc culturel Michel Chartier Le grand méchant renard / Benjamin Renner Jean Régnaud, scénariste
23/10, 20h Nangis, médiathèque Claude Pasquier Programme fête du cinéma d'animation Autour de minuit Marcel Villoing, consultant
24/10, 10h30 Brie Comte Robert, médiathèque L'île aux trésors Atelier animation sur tablette Anne-Sophie Raimond, réalisatrice
10/11, 14h St Germain Laval, médiathèque Le Manoir Restitution atelier de programmation

En partenariat avec

Cette manifestation est conçue en partenariat avec l’Afca, association française du cinéma d’animation.

Voir le site dédié à la fête du cinéma d'animation pour retrouver l'ensemble des évènements prévus en Seine-et-Marne et ailleurs !

La caravane ensorcelée