flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Cinémalles

L'emprunt de sélections thématiques de films en DVD, c'est possible !

Ciné quoi ?

Ciné-malles !

dvd

La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose depuis 2007 un prêt de DVD à certaines bibliothèques du département (constitution de fonds entre 150 et 300 DVD).

Savez-vous qu’elle propose également des cinémalles, sélections thématiques de films, en particulier (mais pas seulement) aux bibliothèques qui ne bénéficient pas d’un fonds DVD ?

Ces malles sont composées d’une sélection de films et d’ouvrages en rapport avec le thème traité. Elles sont empruntables pour une durée de deux mois maximum, temps pendant lequel vous pouvez prêter ces documents et/ou les visionner dans votre bibliothèque en petits groupes (suivant droits). Pour en faire la réservation, il suffit de contacter votre référent.

En attendant de prochaines sélections, n’hésitez pas à réserver une malle, invitez vos usagers au septième art !

Les différentes malles thématiques

De la BD à l'écran

En raison de leurs traits communs, le 7e et le 9e Art entretiennent naturellement des liens très étroits et les adaptations de BD fleurissent à l'écran. Cette sélection permet d'appréhender les choix qui président à l'adaptation d'une BD au cinéma, et le rôle que joue (ou pas) le créateur original dans cette nouvelle vie que connait son œuvre.

Découvrez la sélection

Collège au cinéma

Cette opération tend à sensibiliser les jeunes à l'art cinématographique, à les former à la lecture de l'image, tout en les incitant à fréquenter les salles de cinéma hors temps scolaire. Chaque film projeté - du répertoire classique ou du cinéma classé "art et essai" - dispose d'une fiche pédagogique réalisée par le CNC, qui présente des éléments essentiels pour l'analyse. N'hésitez pas à consulter cette mine d'informations qui aiguisera votre regard cinématographique !

Cour(s) de justice

En accompagnement du cycle "Eclairer le présent" proposé par la Médiathèque départementale, voici une sélection (forcément subjective) qui tente de percer le mystère du système judiciaire, ses rouages, ses forces et ses faiblesses à travers fictions et films documentaires. Laissez-vous entrainer dans les méandres de l'âme humaine et tentez d'en ressortir indemne, si vous le pouvez ! 

Le travail : tout un monde

Pour tenter de cerner le monde du travail, cette malle rassemble fictions et documentaires qui explorent plusieurs angles : les évolutions historiques, les différents corps de métiers, les conditions de travail dans le monde, la souffrance au travail, les conflits sociaux, et enfin les solutions et voies parallèles trouvées par les travailleurs.

Le cinéma pour la jeunesse

Ce n'est pas parce qu'on est un enfant qu'on ne doit regarder que des dessins animés !
Allons z'enfants au cinéma ! propose à des enfants de 5 à 13 ans une sélection de 200 films du patrimoine cinématographique mondial, touchant à toutes les époques. Ces films, dans leur ensemble, n'ont pas été réalisés spécifiquement à l'intention des enfants. Ils ont été aimés pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir et à intéresser, à faire découvrir un genre, un auteur, à ouvrir au monde. Le choix de ces œuvres a été guidé par l'idée de donner des jalons pour la construction d'une culture cinématographique.
Parce que le cinéma, ça se partage et ça se transmet !

Courts-métrages

Le court-métrage est aujourd’hui un des lieux incontournables de la création contemporaine. Véritable espace de liberté et d’expérimentation, c’est une pépinière de talents pour le septième Art et les jeunes réalisateurs y voient un tremplin pour le long-métrage. Le court-métrage est loin d’avoir la visibilité qu’il mérite, alors visionnons des courts, faisons-les tourner et régalons-nous !

Chaque année, nous nous sacrifions pour assister au festival international de courts-métrages de Clermont-Ferrand. Nous en ramenons de superbes sélections qui ne demandent qu'à vous séduire. Ne leur résistez pas plus longtemps !
Retour sur les éditions 2010 / 2011 / 2012

DVD quoi de neuf ? ou la revanche des oubliés du circuit

Une première malle fait suite à une journée de formation dispensée en juin 2010. Une sorte de rattrapage pour tous ceux qui n’étaient pas là. L’équipe de la médiathèque a sélectionné un certain nombre de films oubliés par le circuit habituel du cinéma, ou passés un peu inaperçus. Ce sont des films récents, sortis en DVD en 2009 (ou un peu avant pour quelques titres trop géniaux pour ne pas figurer dans cette première sélection du genre).
Certains titres, réalisateurs ou acteurs vous seront familiers, mais parions que vous ferez là de belles découvertes. Satisfaits ou remboursés avec la Cinémalle DVD quoi de neuf 2010 !!

Pour les sessions 2012 et 2013, le critique de cinéma Arnaud Hée (Critikat.com) a concocté une sélection spéciale pour les bibliothèques du département. Pour les découvrir, rendez-vous sur les pages des Cinémalles DVD quoi de neuf 2012, 2013 et 2014 !

Les adaptations littéraires au cinéma, ou comment conjuguer les Arts

On peut aimer le cinéma ET la littérature. Ce sont deux arts très liés en ce sens qu’ils demandent l’un et l’autre une grande qualité d’écriture. De très nombreux films sont adaptés de romans (l’inverse est moins souvent vrai).
Nous vous proposons un duo de cinémalles consacrées à l’adaptation de romans américains.
Lire un livre puis voir le film ? Voir un film puis lire un livre ? Peu importe le sens pourvu qu’on ait l’ivresse !
Et pout tout savoir sur l’adaptation, vous pourrez aussi vous plonger dans l’ouvrage de Frédéric Sabouraud.

L’animation à l’honneur

A ce jour, nous vous proposons deux malles différentes sur le cinéma d’animation. Elles contiennent chacune une quarantaine de films et quelques ouvrages. Pour en apprécier le contenu, suivez ce lien vers le catalogue en ligne de la médiathèque.

Le cinéma d’animation fait partie des grandes orientations de notre politique documentaire. Son histoire remonte à l’origine du cinéma, et de ses créateurs aux réalisateurs contemporains il n’y a qu’un trait !
La malle propose donc une promenade dans l’univers graphique et coloré de l’animation. Un univers où tout le monde trouvera son compte, des plus petits aux plus grands. Le cinéma animation, c’est du dessin animé bien sûr, mais aussi de la pâte à modeler, du papier découpé, des marionnettes, du sable, des épingles, de la pellicule grattée, etc. Alors soyez curieux et venez à la découverte du cinéma d’animation et de ses multiples techniques !