Programmes Fete de l'animation

Fête du cinéma d'animation 2018 : formation

La queue de la souris
Retour sur deux jours de formation, tremplin pour la fête du cinéma d'animation 2018.

Un programme bien rempli

Une formation « apéritive » s’est déroulée en octobre 2017 avec notre partenaire, l’AFCA. Au cours de cette journée, Alexis Hunot a présenté une histoire du cinéma d’animation. Avec Violaine Lecuyer et Florentine Grelier, de l’association Barybal, les participants à cette journée ont pu expérimenter des ateliers (flipbook, pâte à modeler, pixilation), facilement reproductibles auprès de leurs publics, en collège ou en bibliothèque.

Nouvelle étape en 2018, 2 jours de formation organisés avec l’AFCA vont permettre aux participants de mettre en place dans leurs structures des actions culturelles pendant la fête du cinéma d’animation en octobre.

Le temps d'une matinée, trop courte aux yeux de tous, Marcel Villoing a passionné l'auditoire avec une histoire de la production française de films courts animés, abordés à travers le prisme de la technique.

Son intervention fut l'occasion de faire le plein de références, très diverses. L'auditorium du Conservatoire de Savigny a permis d'apprécier les extraits dans d'excellentes conditions.

La palette technique de l'animation est très vaste :  Animation 2D /  Peinture (fusain, …) animée / Papier découpé / Sable animé / Rotoscopie / Pixillation / Plasticine (pâte à modeler) / Animation de marionnettes / Animation d’objets / Écran d’épingles / Motion design / Grattage & peinture sur pellicule / Animation 3D...

Un film d'animation fait appel à de nombreuses compétences et métiers, de l'écriture du scénario au compositing en passant par la création graphique, le storyboard et l'animatique.

• Voir la liste jointe des films abordés (1 Mo) au cours de ce voyage dans l'animation.

Invité d'honneur, Benjamin Renner

Benjamin Renner, doublement oscarisé pour ses longs métrages, est venu présenter son travail et son parcours, qui a emprunté le chemin des Beaux Arts et de La Poudrière, école d'animation à Bourg-lès-Valence.

Sa courte filmographie est brillante :

Benjamin Renner a partagé en toute simplicité ses méthodes de travail et influences, une carte blanche lui a permis de montrer quelques films importants dans son parcours :

Reci Reci Reci! de Michaela Pavlatova  Father and Daughter de Michael Dudok De Wit  Je repasserai dans la semaine de Loïc Espuche, Alizée Cholat et Sophie Devautour  La Chèvre de Francis Veber

Atelier Programmation, par Christophe Liabeuf

Christophe Liabeuf, avec La Caravane ensorcelée, organise des projections dans de nombreux lieux à travers la France, et anime des ateliers de programmation, d'analyse de films.

La Caravane ensorcelée a été créée en 2006 par l'association La pellicule ensorcelée, pôle d'éducation à l'image. Le but était de créer un objet différent pour aller à la rencontre des spectateurs et faire découvrir le court-métrage. Depuis 2 ans la caravane propose des ateliers de programmation pendant la fête du cinéma d'animation.

Quelques points de vigilance pour créer une programmation de courts-métrages :

• ne pas dépasser 1h15 à 1h30 de films et adapter la durée du programme à l'âge du public
  • programmer, partager des films au-delà de ses propres goûts
  • faire alterner différents genres de films, techniques, muets et parlants
  • toujours revoir l'intégralité de la sélection pour en vérifier sa cohérence
  • penser à des sites, des jeux, des making of pour préparer ou prolonger les séances.

Atelier applis, par Anne-Sophie Raimond

Cet atelier a permis de découvrir par la pratique deux applications disponibles sur Ipad. A travers divers exercices les participants, par groupe de 2 ou 3 par tablette, ont pu appréhender les notions de base de ces applications et réaliser un court-métrage. Très ludique et créatif, les films réalisés au cours des ateliers ont été projetés en fin de journée.

• L'atelier McLaren : application éditée par l'ONF, Office national du Film du Canada. Elle permet de visionner les films de Norman Mc Laren et de réaliser des films avec ses techniques.
    Analyse de l'appli sur le site de la souris grise
  • Animation creator : une appli simple et intuitive pour créer, dessiner, son propre films d'animation

Et après la formation

Quelques dates à retenir

-Masterclass B. Renner le 06/10 à Lésigny
-Atelier de programmation le 10/10 à Nanteuil-lès-Meaux
-Atelier animation sur tablette le 17/10 à Lieusaint
-Projection Ernest et Célestine le 21/10 à Rentilly

Le mois d'octobre sera placé sous le signe de l'animation en Seine-et-Marne. La Médiathèque départementale finance une quinzaine d'actions sur l'ensemble du Département, en bibliothèque ou en collège.

Au programme, des rencontres avec des techniciens, des ateliers sur tablette avec A.S. Raimond, des masterclass avec Benjamin Renner, des projections ( Ernest et Célestine, Le grand méchant renard, Panique au village), des ateliers de programmation avec C. Liabeuf.