Programmes A Tout doc

Mois du film documentaire 2018 : programmation

Le mois du film documentaire
Retrouvez toutes les séances soutenues par le Département.

Novembre 2018 : le mois du film documentaire en Seine-et-Marne

C’est devenu sur notre département un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde... Cette année, la Médiathèque départementale continue de soutenir les bibliothèques et collèges qui proposent de programmer des films documentaires de qualité. Il s’agit d’une aide à la programmation et au financement des droits de projection faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.

11 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres. Certains lieux ont choisi des films fonction de thématiques qui leur sont chères : les femmes dans la guerre, d’autres mettent en valeur des réalisateurs aimés: Françoise Marie, Stéphane Mercurio, Patrice Chagnard, Claudine Bories, Guy Baudon, etc.

Création, musique, histoire, société, chaque spectateur sera touché par ces regards décalés sur notre aujourd’hui. C’est une occasion rare de partager une discussion, de rencontrer ceux qui ont fait le film. Ces moments de convivialité autour du cinéma sont précieux. L’association Addoc est partenaire de ce mois du film documentaire 2018 en Seine-et-Marne.

Un programme, des invités !

Chaque projection est suivie d'un débat. Celui-ci est animé par le bibliothécaire de la structure qui organise la séance. Le tableau ci-dessous récapitule l'ensemble des séances avec l'invité présent pour le débat (sous réserve).

Date Lieu Film Invité
jeudi 18 octobre, 12h MELUN, Médiathèque l'Astrolabe La mécanique du corps / Mathieu Chattelier (séance réservée aux détenus)
mercredi 07 novembre, 15h LE MEE-SUR-SEINE, Médiathèque La Méridienne Là où poussent les coquelicots / Vincent Marie Laurence Segal, productrice
vendredi 16 novembre, 20h DONNEMARIE DONTILLY, Médiathèque Aimé Césaire C'est pas du jeu / Alice Langlois Pascal Audffray, coréalisateur du film
mardi 20 novembre, 14h DONNEMARIE DONTILLY, collège du Montois Graines d'étoiles / Françoise Marie Françoise Marie, réalisatrice du film
mercredi 21 novembre, 9h VILLIERS-SOUS-GREZ, Bibliothèque foyer annexe Don Giovanni / Guy Baudon Guy Baudon, réalisateur du film
jeudi 22 novembre, 09h30 LIEUSAINT, Médiathèque Côté Cour Spartacus et Cassandra / Ioanis Nuguet Camille Brisson, personnage du film
vendredi 23 novembre, 14h BRIE COMTE ROBERT, Cinéma Les quatre vents Une vie de femme pendant la grande guerre / Cédric Condom Guy Baudon, réalisateur
samedi 24 novembre, 14h NEMOURS, Bibliothèque municipale Les règles du jeu / C. Bories et P. Chagnard Claudine Bories, réalisatrice du film
jeudi 29 novembre, 12h MEAUX, Médiathèque Luxembourg Quand la caravane reste / Stéphane Mercurio (séance réservée aux détenus)
Stéphane Mercurio, réalisatrice du film
vendredi 30 novembre, 20h NANGIS, Cinéma de la Bergerie Des figues en avril / Nadir Dendoune Nadir Dendoune, réalisateur du film
vendredi 30 novembre, 20h MORET LOING ET ORVANNE, Médiathèque d'Ecuelles Bricks / Quentin Ravelli Quentin Ravelli, réalisateur du film

Le film anniversaire par Stéphane Mercurio

Pour garder une trace des 10 ans de cette aventure collective, la réalisatrice Stéphane Mercurio a fait passer des bibliothécaires devant la caméra. Ces passeurs de l’ombre se sont retrouvés sous les projecteurs pour défendre le film documentaire et témoigner de ce que la manifestation Mois du film documentaire conçue par la Médiathèque départementale et l’association Addoc avait apporté pendant toutes ces années. Pendant une dizaine de minutes, vous entendrez des paroles simples, authentiques qui traduisent l’engagement d’une profession pour transmettre la création documentaire d’aujourd’hui.

Ce film est disponible en ligne Au-delà des réalisateurs mis à l’honneur par le Conseil départemental, des bibliothécaires dynamiques ont choisi de vous faire découvrir d’autres parcours cinématographiques. Une nouvelle édition, un nouveau programme, de nouveaux regards !