Très utilisée par les réalisateurs français Emile Cohl et Méliès, la pixilation (de pixie, sorte de fée en anglais) permet de réaliser de surprenants effets spéciaux : c'est une technique d'animation en volume, où des acteurs réels sont filmés image par image. Les trucages réalisés au tournage créent un semblant de magie : des personnages volent, glissent, des objets apparaissent... Aujourd'hui c'est une technique d'animation couramment utilisée pour les publicités (voir France inter 2016) et les clips musicaux (voir Her morning elegance, d'Oren Lavie).
- Un joli court métrage d'animation à découvrir : Luminaris de Juan Pablo Zaramella.
Pour cet atelier, les rôles sont distribués : le metteur en scène dirige, les acteurs posent, les techniciens installent les matériaux nécessaires, le script surveille la cohérence, le photographe fixe les scènes. Une bande son avec bruitage et musique peut être élaborée par la suite. Pour récupérer de la musique libre de droit, aller sur Jamendo.
On peut utiliser des logiciels pro tel Dragon Stop Motion avec un Reflex ou Hyde Stop Motion avec une webcam (le logiciel est gratuit et s'obtient sur inscription sur le site Kool capture).