Zoom sur Cultures contemporaines

Les Petites Bulles... de Fontainebleau

petites bulles
Coup de projecteur sur une maison d'édition indépendante.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Rencontre avec Caroline Petit, éditrice.

Parcours d'une passionnée

Caroline Petit est une touche à tout ! Études en sociologie/histoire/ politiques culturelles avec l'idée d'être chercheuse, puis revirement total : prise d'un doute, Caroline opte pour les métiers de la culture.

Après avoir travaillé pour une galerie d'art, elle enchaine plusieurs expériences dans des centres d’art puis elle met en place des expositions dans un réseau de bibliothèques et se prend de passion l’illustration. Elle intègre alors une école d’édition. En sortant, elle teste plusieurs métiers de la chaîne du livre (diffuseur, libraire, bibliothécaire, assistant de communication…) et monte en parallèle sa maison d'édition. Après 2 ans de préparation et à l'aide de Kiss kiss bank bank, la fameuse entreprise de financement collaboratif, les Petites Bulles éditions arrivent en librairie.

Caroline Petit envisage sa maison d’édition comme une véritable « maison où les illustratrices peuvent trouver un lieu pour travailler et pour prendre le temps de grandir artistiquement ». Elle accompagne ainsi Gabriella Corcione, Corinne Zanette et d’autres illustratrice d’albums en albums. 

Impliquée, Caroline siège au conseil d'administration de la Charte des auteurs/illustrateurs pour la jeunesse, en tant qu'auteure jeunesse

Etre éditeur jeunesse aujourd'hui

Les Petites bulles existent depuis 2013. Le nom de la maison d'édition est un clin d’oeil à l’album Les aventures d'une petite bulle rouge de Iela Mari, dont Caroline est une admiratrice incontestable. Le logo de la maison d'édition s’en inspire aussi et exprime la beauté de l’imagination.
Les thématiques des livres abordent souvent le respect de l’environnement, le plaisir du jeu, l’amitié et valorisent l’entraide. 

Des lecteurs...

Caroline revendique de publier des livres pour des enfants éloignés de la lecture, pour leur donner le goût de lire. C'est pour eux qu’elle a d'abord édité des albums sans texte, sa première collection. Les livres font toujours une belle part à l’image et elle souhaite que s'installent dans l’esprit des enfants l'idée qu’un livre est plein de surprises. Ces livres permettent aux jeunes lecteurs d'éveiller leur imaginaire et d'aiguiser leur analyse de l'image. 

Des auteurs...

Un projet aux Petites Bulles peut être une commande. Dans ce cas, il part d'une envie de Caroline pour une de ses collections. Elle fait faire des essais de personnages avec l'illustratrice, puis elle s'adresse à un auteur et lui montre les dessins. Ce sera le point de départ pour l’écriture du texte. Une fois le texte prêt, elle retourne vers l’illustrateur et l’ accompagne pendant toute la conception graphique des albums, du chemin de fer au rendu des images.
Un projet peut aussi venir d’un texte qui arrive tout prêt à la maison d’édition. Et alors il s’agit de trouver l’illustrateur parfait pour le projet et de travailler avec lui au découpage, au chemin de fer…
Chaque auteur et illustrateur est présenté sur le site dans une courte vidéo. 

Des imprimeurs...

Soucieuse de la qualité de l'objet livre, Caroline choisit ses imprimeurs pour leur rigueur, leur prix et leur proximité spatiale. Elle se déplace ensuite pour câler les couleurs pendant l’impression.

Des livres et des collections...

La maison d'édition propose des collections :

  • de romans première lecture,
  • de livres sans texte,
  • d'imagiers à raconter,
  • d'albums,
  • de1ères BD.

Des fiches pédagogiques accompagnent certains livres : elles permettent de mener une ou plusieurs séances autour de la lecture de l’album, d'avoir une biographie de l'auteur, un lien vers une vidéo de présentation, des pistes d'activités créatives. 

Des diffuseurs...

Les livres sont diffusés depuis le tout début de la maison par Pollen, qui est devenu Pollen-CED depuis. Deux à trois mois avant la sortie en librairie, les représentants vont rencontrer les libraires et leur présenter les livres. A ce moment-là sont notées les commandes. C'est ensuite au libraire de valoriser le livre afin qu'il trouve son public.

Médiation

La maison d'édition est très présente sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram. Sur le site des Petites Bulles éditions, on peut aussi trouver une galerie en ligne d'illustrations originales ou imprimées à acquérir à un prix abordable et des expositions à acheter ou à emprunter. Ces ressources servent à valoriser le travail des auteurs et à faire connaitre ses livres.
Le travail de médiation dans les salons du livre reste primordial pour présenter et vendre les livres, faire connaître la maison d'édition, mettre en avant les auteurs et illustrateurs.

Formation

Caroline Petit a soif de nouvelles expériences et aime partager sa passion. Elle donne des ateliers pour réaliser des livres de A à Z en bibliothèques, dans les écoles. Elle anime aussi des ateliers d’écriture et donne des master-classes aux élèves en arts graphiques (sur la préparation d'un portfolio, la réalisation d’albums…).