Une bibliothécaire de la médiathèque départementale a participé un lundi après-midi de novembre à une rencontre avec une classe de sixième.
15h30, malgré l’heure tardive les élèves reviennent ragaillardis par la récréation. Ils s’installent au CDI avec papier et crayon. Au tableau, de façon schématique et dynamique, Benoit reprend avec eux les étapes déjà passées de leur aventure commune, sur les thèmes de la nature et du territoire : la visite au musée, la sortie en forêt, les premiers ateliers d’écriture. En s’appuyant sur des extraits de livres lus à voix haute pour nourrir leur inspiration, les jeunes ont déjà écrit à partir de photos pour « exprimer un point de vue » et « ce que l’on voit d’une fenêtre », puis à partir de cartes géographiques. Les élèves sont attentifs et participent volontiers dans une ambiance détendue.
Aujourd’hui, il s’agira de décrire une ville imaginaire mais vraisemblable, telle qu’un voyageur la raconte à son retour, d’après ses souvenirs. On lui trouvera un nom, un emplacement géographique, des particularités physiques, et les habitants seront présentés dans leur quotidien… Vaste programme qui inspire les jeunes. Après le temps de lecture d’œuvres, puis de recherche d’idées et enfin d’écriture, certains lisent leur texte à voix haute. Les trouvailles sont nombreuses et les styles, déjà bien affirmés, mêlent le réalisme fantastique à des chutes qui ne manquent pas d’humour. Deux heures créatives sont vite passées !
Retrouvez les avancées du projet via le site du collège alimenté par Agnès Bleicher, professeur documentaliste.