Ecoutes Actives est un dispositif élaboré pour une classe pilote par collège. L’enjeu est de développer chez les jeunes une capacité de concentration et d’écoute, de les sensibiliser à des univers musicaux inhabituels grâce à la rencontre d’autres univers artistiques (vidéo, danse, écriture, graphisme,…).
Le tout se décline sur 5 séances de deux heures et commence par une rencontre avec les musiciens de Jazz Bank. Les musiciens dévoilent le parcours : professeurs et bibliothécaires avouent qu’ils n’y connaissent rien, et se demandent ce qu’ils sont venus faire dans cette galère. Pourtant très vite chacun se prend au jeu à l’idée de découvrir une autre façon d’entendre des morceaux qui semblaient a priori inaudibles. Les professionnels y voient une belle occasion d’avancer avec les collégiens sur des chemins de traverse qui mènent à découvrir autrement l’histoire des arts.
Dans une société de l’hyper-choix où le formatage des préférences opéré par la publicité va croissant surtout dans le domaine musical, professeurs et bibliothécaires croient en la possibilité d’une éducation culturelle. Maîtriser le flux des images et des sons, donner du sens à ce que l‘on écoute, dépasser le « j’aime », « j’aime pas », formuler ses impressions, aller vers l’analyse….exprimer des sensations…voilà le tout début d’une éducation artistique et culturelle où l’école et la lecture publique ont pleinement leur place et les jeunes aussi !