Médias, Zoom sur Cultures contemporaines
Biblioremix
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Inspiré du design thinking, le Biblioremix est une méthode qui utilise des outils créatifs pour imaginer des projets innovants avec la participation du public, dans une ambiance ludique.
La Communauté de Communes des 2 Morin qui a approuvé le projet culturel scientifique éducatif et social (PCSES) afin de structurer son réseau de bibliothèques, a donc organisé un Biblioremix dans La Ferme du Domaine de Sablonnières.
Une vingtaine de personnes issues d’associations culturelles, de bibliothèques, ainsi que 2 jeunes lectrices de 9 et 15 ans, ont répondu à l’appel de la CC des 2 Morin le 6 avril.
Animée par Quentin le Guevel et Virginie Feral, bibliothécaires et formateurs, la journée était ponctuée d’échanges, d’ateliers et de moments ludiques.
Pour commencer Quentin nous présente les règles du Biblioremix :
Soyons fous, sans limites, ne craignons pas de partir dans tous les sens !
Mettons les contraintes de côté le temps de cet exercice.
Bref, lâchons-nous !
Un brainstorming collectif est organisé.
A l’aide de post-it « 1 idée – 1 post-it » (avec des douceurs pour booster notre imagination) il nous fallait écrire :
- Qu’est-ce que j’aime dans les bibliothèques ?
- Qu’est-ce que je n’aime pas ?
- Quel métier voulait-on faire à 9 ans ?
- Dans quel lieu on se sent bien ?
Nous passons alors notre réponse à notre voisin qui doit imaginer 3 actions à proposer dans une bibliothèque en lien avec le métier ou le lieu indiqués sur les post-it.
Quentin et Virginie ont profité d’une pause pour regrouper les post-it en quatre catégories qui deviendront des scénarios :
- Jardin, méditation, cosy,…
- Découverte nature, outil-thèque,…
- Café, loisirs, jeux de société
- Littérature, ateliers lecture, poésie,…
Ce fut alors la foire d’empoigne (ou presque) car nous devions choisir un camp et nous diriger le plus vite possible vers son scénario préféré. Cinq personnes par thème.
Chaque groupe avait une heure pour construire un projet autour de la thématique choisie en faisant abstraction des obstacles budgétaires, techniques, de personnel.
Une contrainte toutefois : tenir compte des besoins, souhaits, envies, d’un persona imposé (Lucas, 24 ans, gamer timide et nouveau dans la région).
Le moment était venu pour la restitution de chaque scénario devant l’assemblée en 3 minutes chrono.
Bref, une journée de réflexion intense, créative, drôle et sérieuse sur la logique de réseau conclue par Dominique Lefebvre, vice-président en charge de la culture qui nous a dit rêver que les gens viennent à la bibliothèque presque par hasard, sans le faire exprès pour « ce projet qui se construit avec les habitants dans ce milieu rural très particulier. »
Retrouvez ci-dessous, dans le Genially, les conclusions du Biblioremix