Actualités, Cultures contemporaines

Résidences : clap de fins

écriture de poésie sur les vitres
© CEvrard
Sorties de résidence pour artistes et lieux d’accueil

La Médiathèque départementale a été partenaire de nombreuses résidences.

Elle accompagne aussi les artistes et les lieux au moment de se quitter. Les sorties de résidences sont toujours des moments plein d’émotions, de fierté, de joie de découvrir le chemin parcouru sur la durée, les créations, les regards qui ont bougé. L’artiste est très souvent épuisé de cette année riche mais aussi stimulé par les rencontres, les dialogues suscités sur ses œuvres. Les clôtures de résidences sont donc essentielles avant de se lancer dans de nouvelles aventures.

Pour rappel

La Médiathèque départementale accompagne les auteurs dans le cadre des résidences Ile-de-France comme celle d’Emmanuelle Favier Archéo-littérature dans le réseau de lecture publique du Pays de Nemours, les résidences Projet partenarial d’éducation artistique et culturelle comme celle du Théâtre du Cristal Lecture et inclusion au collège des Quatre Arpents de Lagny-sur-Marne.

Nous accompagnons également des résidences de création au Collège comme celle de l’association Stimuli et Alberto Prod Accepter les différences en dessinant au collège Nicolas Fouquet à Mormant.

Alors pourquoi pas vous ?

Si vous voulez être convaincus, venez nous rencontrer ou assistez à l’un de ces événements : une belle façon de concevoir une politique de lecture publique sur la durée et en direction de nombreux publics.

Prochaines dates à ne pas rater