Ainsi, entre janvier et juin, environ toutes les 3 semaines, rendez-vous est donné aux personnes détenues. Chacun apporte son livre, annoté, surligné, chargé de post-it et se prépare à échanger librement et sincèrement sur ce qu'il a retenu de l'ouvrage. Avec un grand sérieux pour cet engagement pris dès la première séance : lire tout le livre jusqu'à la fin, même plusieurs fois pour certains, et respecter la parole de l'autre. Car c'est évidemment avant tout un moment de partage, de convivialité, d'écoute. On y est toujours attendu par les personnes détenues qui nous posent la même question rituelle : "alors, il vous a plu, à vous, ce livre ?"
Cette année les débats se sont portés sur les romans suivants :
- de Thomas B. Reverdy (Flammarion) . Ce livre, jouant sur un parallèle entre Margaret Thatcher et la pièce "Richard III" de Shakespeare nous a permis d'explorer les méandres des jeux de pouvoir.
- de Nancy Huston (Actes Sud) a provoqué de très beaux échanges. L'enjeu du livre, s'identifier à un génocidaire, était fort et déroutant, il obligeait à remettre en question nos idéaux et à se confronter au monstre qui vit en chaque homme.
- de Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser) est un roman social qui a immergé les jurés dans l'univers méconnu et fascinant de l'aéroport de Roissy.
- de Laurent Gaudé (Actes Sud). Ce roman, qui a toutes les caractéristiques d'un conte initiatique, a captivé par la force de son récit.
- de Marie Nimier (Gallimard). Dans cet ouvrage très original, l'auteur a exploré l'intime dans une série d'histoires à la fois pudiques et impudiques.
- de Pierre Jourde (Gallimard) a clôturé avec humour la liste des lectures. Le périple d'un canapé y servait de prétexte à un récit familial fantasque et anti-conventionnel.