Alerte météo
Rencontre des Fablabs en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre pour une matinale de rencontre et d’expérimentation Fablab !
Médias
Conçu en 3 dimensions, l’espace de jeu invite les enfants à jouer dans toutes les positions : debout, assis, à quatre pattes, allongé…
Fabriqué avec grand soin dans l’atelier de Luc Chevalier, le mobilier en bois blond est à l’échelle des tout-petits. Les bords ronds, les formes ovales, la douceur du vernis invitent les enfants à toucher le bois, à caresser les formes, à découvrir le design par le toucher. Glisser son petit doigt sur les fentes, suivre la courbe avec la paume de la main… Une approche tactile du mobilier en harmonie avec le feutre épais et coloré, autre matériau fort qui constitue l’identité de l’installation jeu.
Pour se créer des petites expositions ludiques...
"Dans mes installations jeux, je cherche à donner à voir et à vivre les images des albums différemment. Libérées des contraintes formelles et rythmiques de lecture imposées par l’objet livre, les photographies peuvent y être regardées toutes ensembles, prendre de nouveaux formats, ou bien être manipulées une par une par les enfants qui ont alors la possibilité de mettre en évidence de nouvelles associations de formes, de couleurs, de matières, de sens… et enrichissent ainsi leurs jeux de lecture."
La petite photothèque de « SPLASH » réunit des images extraites des albums avec plusieurs séries nouvellement produites dont certaines photographies sont aussi des clins d’oeil aux albums. Ce jeu de piste visuel permet de faire des liens avec les livres présentés dans le module et de jouer différemment avec le jeu en feutre, les textiles et les objets pour développer des constructions en volumes.
Nous avons rencontré Claire Dé en septembre 2018 avec la volonté de proposer une installation-jeu destinée à mettre en valeur l’univers de Claire Dé et permettant aux tout-petits d’expérimenter une approche sensorielle, de développer leur motricité, et de s'éveiller à l'esthétique des images dans les albums. C'était la première fois qu'on demandait à Claire de concevoir une installation qui entre en résonance avec tous ses albums pour la jeunesse. Au bout de quelques mois, le choix a été fait de prendre le biais de la plage et de la mer pour évoquer l'ensemble de ses livres.
"J’ai imaginé « SPLASH ! » comme une invitation joyeuse à s’éclabousser de couleurs, de formes, de matières, d’odeurs… Le dispositif créé avec la complicité du designer Luc Chevalier repose sur une évocation symbolique et imaginaire de la plage et de la mer."
Claire Dé
La plage comme un terrain de jeu commun !