Zoom sur Cultures contemporaines
Soutenons les indépendants !
Dans le cadre de notre politique de formation et d’accompagnement des bibliothécaires dans la découverte des éditeurs indépendants, nous avions reçu lors de la Formation Initiale l’éditrice Claire Delbard de l’Atelier des Noyers. Nous avons également à plusieurs reprises fait des matinées pour présenter des éditeurs de qualité et pourtant peu médiatisés. L’étagère du bas a été en résidence en Seine-et-Marne, comme les éditions Mémo. Julien Delorme nous a fait maintes présentations. Certaines de nos rentrées littéraires ont aussi été tournées vers de petits éditeurs.
Cette année, à cause des épisodes de confinement, les éditeurs indépendants ont plus que jamais besoin du soutien des bibliothécaires. Tous les salons ont été annulés et pourtant, beaucoup d’entre eux continuent d’éditer et de soutenir leurs auteurs et illustrateurs.
Quand vous faites vos commandes, n’oubliez donc pas ces éditeurs qui passent souvent hors des radars et dont les livres méritent pourtant de rencontrer leur public. Plus que jamais, c’est notre rôle de bibliothécaire de passer ces ouvrages vers des lecteurs qui ne les trouveraient pas sans nous ! Achetez et valorisez les éditions indépendantes pour une plus grande variété de productions et de créations !
- Du nouveau à l’Atelier des Noyers
- Editions de la Peuplade
- Editions de l’Etagère du bas
- Le Réalgar
- Les éditions Rhubarbe
- Les Venterniers, que nous avions accueillis au Musée Mallarmé
- Ceux qui sont présents au salon l’Autre livre
- Ceux qui sont au Marché de la Poésie
- Suivez sur les réseaux Guénaël Boutouillet
- Suivez sur les réseaux Julien Delorme