Actualités, Zoom sur Cultures contemporaines

Résidences numériques 2023

Bus itinérant numérique garer sur un parking
Lancées en 2023 par la Médiathèque départementale, les résidences numériques sont un nouveau dispositif qui accompagne les personnes éloignées du numérique. Déjà deux bibliothèques seine-et-marnaises l’ont adopté. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Un dispositif pour réduire la fracture numérique

 S’inscrivant dans les axes du schéma départemental, ces résidences ont pour objectif de réduire la fracture numérique, de favoriser l’appropriation des nouveaux outils technologiques et la création numérique. Elles sont entièrement financées par le Département de Seine-et-Marne.

Deux résidences dans les bibliothèques de Seine-et-Marne

  • La résidence Création d’un scénario de jeu vidéo, menée par Antoine Herren de Random Bazar à la médiathèque de Mitry-Mory
  • La résidence Création d’un VR Club, film en réalité virtuelle, menée par Culture360 dans les médiathèques La Boussole et L’Astrolabe de Melun.

Random Bazar, c'est une petite structure qui se compose de deux personnes : Henri Morawski et Antoine Herren et qui organise divers événements et animations autour du jeu vidéo. Elle cherche à promouvoir ce media comme un espace de socialisation et un art à part entière.

L’association Culture 360 se donne pour mission d’utiliser l’outil vidéo au sens large, et la réalité virtuelle en particulier, dans le cadre de projets de médiation sociale et urbaine.
Elle anime des ateliers de création vidéo à destination des jeunes, appelés les Club VR. Les films abordent des thèmes de société qui touchent ce public.

Résidence numérique Création d’un scénario de jeu vidéo

La Médiathèque Georges Brassens de Mitry-Mory a accueilli la résidence d’une semaine (30 h), du mardi 25 juillet 2023 au samedi 29 juillet 2023.

Avec un groupe composé de 6 personnes, de 14 à 51 ans, Antoine Herren a abordé le concept de « Narrative design » (c’est-à-dire de conception d’histoire, d’univers, de personnage, etc.), lors d’ateliers en groupe.

Les jours suivants, les participants ont imaginé, de manière individuelle et collective, le scénario et l’univers de leur jeu. Ils se sont également familiarisés avec Moiki, application gratuite en ligne, sur laquelle ils ont conçu leurs jeux vidéo.

Découvrez les créations des participants : 

Les différents participants et l’équipe de la médiathèque Georges Brassens ont apprécié cette semaine de résidence, voici quelques commentaires :

« Nous sommes satisfaits du résultat de cette résidence numérique, la première organisée au sein de la médiathèque. Nous pensons qu’une résidence sur une semaine est plus pratique et permet de garder le lien par rapport à une résidence qui se déroulerait sur plusieurs mois. » 
- Blandine, bibliothécaire de Mitry-Mory

 « J’ai bien aimé cette semaine car maintenant je sais comment créer un jeu et j’ai pu le faire sur un manga que j’aime bien. »
- Chalom

« J’ai trouvé cette semaine très instructive et amusante. Ce stage m’a permis d’en apprendre d’avantage sur la création du jeu vidéo et sur la réalisation de scénario ! »
- Axel

« Bonne ambiance, semaine d’apprentissage cool. »

 « Stage très enrichissant avec un formateur très patient, qui nous encourage dans notre progression sans nous mettre la pression. Merci beaucoup et bonne continuation. »

Création d’un VR Club

Durant les mois d’octobre et novembre 2023, la médiathèque La Boussole de Melun a accueilli le VR bus et son équipe.

Le mercredi 04 octobre 2023, les usagers de la médiathèque ont pu découvrir le VR bus et visionner des courts-métrages en réalité augmentée. Puis lors des vacances de la Toussaint, un groupe de sept enfants fréquentant la Boussole a réalisé un court-métrage en VR sur le thème de l’imagination. Pendant 5 jours, guidés par l’équipe de Culture 360, ils ont conçu le scénario de leur film autour du thème de l’imagination avant de le tourner à l’aide de caméras à 360°. 

Les réalisateurs de Culture 360 ont produit et finalisé le film qui a pu être diffusé en juin 2024. Les Melunais ont été ravis de découvrir le travail des enfants de leur quartier. Les équipes des médiathèques la Boussole et l’Astrolabe permettront à leurs publics de visionner le VR club sur des casques de réalité virtuelle.

 

En conclusion

Cette première édition de résidences numériques a rencontré un franc succès auprès des bibliothèques. La Médiathèque départementale continuera à en organiser, restez informés sur notre site ou n’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent de territoire pour en savoir plus.