Médias

Qui a dérobé l'Omorto ? : exposition interactive

vous avez 45 mn pour élucider cette enquête

L’atelier In8, créateur d’expositions interactives

Fondé en 1999, l'Atelier In8 crée des dispositifs interactifs pour des clients publics ou privés.

Il propose des dispositifs innovants qui renouvellent les approches pédagogiques par le biais de l'immersion, du jeu, de l'intégration des publics aux parcours d'information ou d'apprentissage.

Immersion dans Qui a dérobé l'Omorto ?

Après Qui a refroidi Lemaure ? et son incroyable succès, Séraphin Limier fait son grand retour.
Embarquez avec le vieux loup de la PJ pour Rio, ses favelas, ses plages et ses danseurs de samba, et retrouvez Qui a dérobé l’Omorto ?.

 

De quoi s’agit-il ?

Cette exposition interactive s’adresse aux adultes et aux enfants dès 10 ans.

On ne peut l’appeler, à proprement parler, un escape game puisqu’il ne s’agit pas ici de sortir d’une pièce.

Néanmoins, il vous faudra résoudre des énigmes pour lever le mystère : qui a dérobé l'Omorto ?

Le stagiaire de Limier, c’est vous ! Armé d’une tablette et d’un casque audio, vous recevez les instructions du commissaire, l’appui de votre collègue légiste, et explorez les recoins de Rio pour élucider l’affaire. Dans cette enquête façon « gentleman cambrioleur », tous publics, pas une goutte de sang n’est versée. Vous devrez faire preuve de sagacité et d’initiative le temps d’une immersion dans la folle ivresse du Carnaval.

Les sept kakémonos (que vous pouvez disposer dans la même pièce ou disperser) permettent de déambuler dans différents lieux pour mener l’enquête.

Muni d’une tablette et d’un casque audio, vous cherchez des indices pour connaître la vérité.

Les énigmes font appel à l'esprit d'observation, de déduction ou à l'aisance à utiliser une tablette (les débutants ne sont pas mis de côté, ils seront juste un peu moins rapides).

Un mode d’emploi vous est fourni pour prendre en main le jeu, vous permettant une autonomie complète pour l’installation et l’animation.

Le matériel ne requiert ni connexion Internet ni branchement électrique.

Nous vous conseillons de disposer des chaises à proximité des kakémonos : certaines séquences narratives peuvent durer quelques minutes, la station assise sera appréciée.

Un médiateur est nécessaire pour accompagner et débloquer les participants s’ils restent trop longtemps sans trouver la solution de l’énigme.

Contenu de l’exposition

  • 7 planches BD format XXL (210 x 85 cm) autoportantes en tube de rangement individuel
  • Mode d'emploi
  • Support de communication pour le public (affiche à télécharger ci-dessous)
  • 4 tablettes samsung 8'' avec coques
  • 8 casques audio
  • 4 doubleurs jacks
  • application pré-installée sur tablettes
  • 1 housse 130 x 45 x 25 cm– 20 kgs, sur roulettes.

En pratique :

Exposition empruntable, sur projet, gratuitement par les bibliothèques et collèges du département.

  • Durée du prêt : 1 mois.
  • Emplacement : 20 m2
  • Valeur d'assurance : 5 250 €.
  • Transport : à la charge de l'emprunteur. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées. L'exposition voyage dans une 1 housse 130 x 45 x 25 cm– 20 kgs, sur roulettes. Prévoir un véhicule utilitaire type Kangoo.
  • Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

La réservation de cette exposition est à effectuer auprès de votre référent(e) de territoire.

En un coup d’œil

  • Prévoir un espace de 20 m2 environ
  • Prévoir un recul de 2m environ (sans obstacle) devant chacun des panneaux, de façon à ce que les visiteurs puissent les considérer à la bonne distance
  • Temps de montage : 30 minutes
  • Durée de l'enquête : 45 mn environ (avec l'aide d'un médiateur)
  • À partir de 10 ans

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