Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Auteur, Typographe, Artiste du livre
Publié le
Après une formation aux Beaux-Arts et une première expérience dans un atelier de typographie, elle crée ses objets-livres comme des œuvres d'art, s'accordant la possibilité du multiple.
Réserver la valise auprès de votre référent.
Ne pas faire l'autruche. Ecrire, réécrire, décrier. Réagir à coups d'assertions, d'injonctions, de slogans détournés. Tamponner des textes brefs. Energiquement.
"Faire un carton" pour mettre avec succès l'esprit en mouvement.
Avant de s'absenter, la concierge accrochait un petit carton derrière la vitre de sa loge, choisissant parmi plusieurs propositions : "La concierge/est dans l'escalier/est dans la cour/revient de suite... "
Carte avec fiche carrée au dos, qui tourne en laissant apparaître quatre phrases : bon vent, mon amour…
Couverture en toile cirée (fourrée de Bulgomme), composé en 3 parties, et imprimé sur papier sulfurisé, papier décharge pour fleurs et salades, & acétate rouge comme celui des bonbons à la cerise sur lequel sont imprimées des images (similis directs) en argent.
6 feuilles de céramique et feutre de laine entre les pages.
Emboitage carton, relié par 3 fils en plastique.
Exemplaire unique.
Texte estampé dans la page très fine. A la fois solide et qui peut se casser facilement.
« Après le tsunami (2004) et pendant 6 mois, un ami artiste-poète a noté-capturé chaque jour une phrase entendue au journal télévisé. Il m’a permis de piocher dans sa (bonne) pioche pour en sélectionner une quarantaine à mon tour. »
Des petits bouts de ce livre, depuis ses 6 ans de chantier, sont repris dans d’autres textes et inversement : Tourniquet, Telescopage, Kit de survie, Encaisse…
« En 89 aussi, j’ai fait mon journal. Le principe en changeait tous les mois ; tous les jours une page, des mots, des images… Travail du temps qui passe, évolutif, entre le particulier et le général, l’anecdotique et l’universel, le vain et l’utile, le ridicule et le poétique. A cheval. Galop d’un an. »
Tous les ingrédients semblent donc réunis pour un psychodrame en bonne et due forme et pourtant... L'auteure transmue la crise familiale moderne en exercice de style – soupape jubilatoire.
Sampler se présente comme un florilège de pensées bien frappées d'une vieille femme qui n'a pas sa langue dans sa poche.