Ce projet de valorisation des collections s'est construit sur le désir de créer un "espace dans l'espace" permettant de mettre en relation des livres, des jeux, des expositions, des objets, de la musique... pour les tout-petits.
La qualité esthétique de l'ensemble offre une vision inhabituelle des livres pour les tout-petits. De plus, on peut y mettre en scène des univers d'artistes très différents, les œuvres de Pakovska comme celles d'Anne Crausaz.. L'univers du module se veut neutre, doux, sobre. Pour évoquer la petite enfance, l' approche ludique a été favorisée pour provoquer expérimentation et surprise.
Nous avons également réfléchi au comportement du tout-petit dans cet espace : Les bébés ont besoin de gesticuler, sauter, trouver des cachettes. Qui ne s’est pas senti désemparé en lisant à un enfant dont l’hyperactivité indiquait tout sauf l’attention ? Et pourtant…
Ils aiment aussi les expériences tactiles et font appel à tous leurs sens pour découvrir les objets : qui n’a pas retrouvé de traces de dents sur les albums ?
La réalisation finale de cet espace pensé à hauteur des petits permet de circuler librement à travers différents éléments. S’y ajoutent des coussins de différentes formes afin de créer un espace confortable. Les tissus, en relief, font appel au plaisir du toucher. L’ambition première est d’éveiller les bébés au livre, mais sans contrainte, en donnant le plus d’autonomie possible. .