Mon petit point m'a dit

Une exposition interactive et accessible pour expérimenter le braille !

Une sensibilisation au braille !

L’exposition « Mon petit point m’a dit » a été créée par la maison d’édition de livres jeunesse adaptés Mes mains en or.

Guidé par Helen Keller, Louis Braille et Valentin Haüy, vous découvrez l’histoire du braille et de l’album tactile adapté. Une version audio de l’exposition est disponible en flashant le QR code du premier panneau de l’exposition.

Une boîte sensorielle accompagne l’exposition pour découvrir le texte et l’illustration autrement. Un mur d’expression braille peut être installé pour inviter les visiteurs à écrire un message ! Des fichiers à imprimer sur feuilles A3 seront à retrouver sur la clé USB qui accompagne l’exposition.

Une valise de médiation Handi’Kit est prêtée en même temps que l’exposition. Elle vous propose du matériel et des fiches pratiques pour réaliser en toute autonomie des ateliers de sensibilisation dans vos bibliothèques ou hors les murs. Ces ateliers sont très variés, très faciles à réaliser et ils seront appréciés par les enfants mais aussi par les adultes !

Vidéo de présentation de l’exposition

Contenu de l’exposition :

• 1 sacoche noire de transport avec 1 lot de crochets, quelques feuilles A3 « mur d’expression » et 1 panneau de présentation rigide.
  • 1 caisse de rangement avec 1 livre guide en braille, 30 alphabets braille A5, 1 boîte sensorielle pour une expérience à l'aveugle avec deux images à toucher, 6 tableaux photos composant la cellule braille et 1 clé USB avec kit numérique (pour communication, montage et mur braille) dans la pochette « inventaire ».
  • 1 caisse de rangement avec 12 panneaux 50x100cm
  • 1 valise de médiation Handi'Kit avec 1 livret d'accompagnement Handi'Zoom, 1 album tactile "1, 2, 3 banquise" et sa version non adaptée, 1 album illustré avec CD audio et son adaptation en braille et gros caractères "Les punitions", 5 images tactiles texturées, 10 images thermogonflées, 12 bandeaux, 7 masques de simulation visuelle, 1 jeu memory tactile, 10 petits pots à odeur, 12 boîtes (à œuf), 72 balles, 12 tablettes avec 12 poinçons et 8 fiches ateliers.

En pratique :

Valeur de l'assurance : 2 250 €

Durée de prêt : 1 mois

Transport : à la charge de l'emprunteur. La période de réservation inclut le transport, veillez à respecter les dates fixées. L’exposition voyage dans deux caisses de rangement et une grande sacoche noire (100 cm X 75 cm). Une valise de médiation sur roulette l’accompagne.

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Exposition empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques et collèges du département. Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à son référent de territoire pour toute réservation. Profitez-en pour lui expliquer votre projet et l'enrichir par d’autres ressources comme nos valises de livres tactiles.

En 2023, la Médiathèque départementale vous propose de vous accompagner dans la valorisation de cette exposition.

En accueillant Mon petit point m’a dit, vous pourrez aussi proposer à vos publics un atelier de médiation des éditions Mes Mains en Or