L’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme

Faciliter les usages du numérique et comprendre ses enjeux

Les formations territorialisées répondent aux orientations du schéma départemental de développement de la lecture publique et s’adaptent aux besoins spécifiques des territoires.

Elles sont co construites avec les partenaires volontaires dans des champs préalablement définis par la Médiathèque départementale au regard des besoins diagnostiqués.

Ces formations ont pour objectif de permettre le développement de projets locaux et de services auprès de tous les publics, de lutter contre l’exclusion et de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture.

Leur format permet la montée en compétence des équipes des bibliothèques et de leurs partenaires, tant par la formation théorique que par l’accompagnement à l’expérimentation et la mise en pratique.

A adapter avec les bibliothécaires demandeur.se.s

• Cerner la notion de médiation numérique et sa place en bibliothèque.
  • S’inscrire dans une démarche collaborative en lien avec les acteurs et actrices du territoire.
  • Être en capacité d’organiser un atelier numérique dans sa structure, de la formulation des objectifs à son évaluation.
  • Être en capacité d’animer un atelier numérique, dans une posture d’accompagnement des usager·es.

Date et horaires : 1 à 5 jours

9h accueil – 9h15 – 17h

Lieu : Bibliothèque demandeuse

A adapter avec les bibliothécaires demandeur.se.s

• Module obligatoire : posture de médiateur et conception d’atelier.
  • Module « atelier navigation ».
  • Module « atelier validation de l’information ».
  • Module « atelier démarches administratives ».
  • Module « numérique responsable ».
  • Tutorats.

Intervenant

• A définir.

• Équipe d’une médiathèque et ses partenaires.