Flash info
Rencontre des Fablabs en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre pour une matinale de rencontre et d’expérimentation Fablab !
La Médiathèque départementale propose un nouveau type de formations qui se déploient dans les bibliothèques volontaires au plus près des équipes et de leurs problématiques.
Cette proposition vise à soutenir le développement de services en direction des publics dits « empêchés », comme les personnes en situation de handicap ou les 0-3 ans.
En formant l’ensemble d’une équipe, ou une partie associée à ses partenaires, la Médiathèque départementale souhaite favoriser l’émergence de projets en direction de ces publics cibles.
L’action de formation « Accueillir des publics empêchés de lire du fait d’un handicap », permettra aux bibliothèques partenaires d’intégrer le dispositif « DAISY et vous » de l’Association Valentin Haüy.
La bibliothèque Éole de l’Association Valentin Haüy donne accès à des livres au format DAISY destinés aux personnes empêchées de lire. Le format DAISY offre la possibilité de diffuser un ouvrage sonore sur un CD pouvant contenir plus de 30 heures de lecture avec un système d’indexation permettant une manipulation proche de celle du livre.
Alexandre Martre et Noémie Offret, bibliothécaires de la Médiathèque Valentin Haüy, se déplacent dans les bibliothèques pour une journée de formation et la Médiathèque départementale prête un kit de démarrage avec des CD au format DAISY et deux lecteurs DAISY pour les écouter.
Cette formation de deux jours s’adresse aux équipes des bibliothèques et à leurs partenaires pour favoriser le développement de projets territoriaux autour de la lecture aux plus jeunes et permet la rencontre avec les démarches de création de nombreux auteur·rices-illustrateur·rices.
Les bibliothèques partenaires pourront intégrer l’opération Premières Pages portée par le Ministère de la Culture et le Département de Seine-et-Marne, lui-même labellisé par l’État.
Cette opération Livre et lecture vise à réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre, favoriser la collaboration entre les acteur·rices du livre et les partenaires de la petite enfance et valoriser la littérature jeunesse.
La manifestation s'inscrit dans le cadre du projet national d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes, avant l'entrée à l'école maternelle ou pendant la période de pré-scolarisation, favorise en effet l'accès aux arts et à la culture.
Les deux jours de formation sont définis par les équipes en partenariat avec Amélie Sacristan-Allende, chargée Petite Enfance à La Petite Bibliothèque Ronde.
Elle se déplace dans les territoires et forme aux spécificités de la lecture aux bébés tout en permettant la rencontre avec un·e auteur·rice-illustrateur·rice choisi·e avec les bibliothécaires.