Le développement de la lecture et la médiation des livres auprès des tout-petits

Agissons pour la petite enfance

Les formations territorialisées répondent aux orientations du schéma départemental de développement de la lecture publique et s’adaptent aux besoins spécifiques des territoires.

Elles sont co construites avec les partenaires volontaires dans des champs préalablement définis par la Médiathèque départementale au regard des besoins diagnostiqués.

Ces formations ont pour objectif de permettre le développement de projets locaux et de services auprès de tous les publics, de lutter contre l’exclusion et de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture.

Leur format permet la montée en compétence des équipes des bibliothèques et de leurs partenaires, tant par la formation théorique que par l’accompagnement à l’expérimentation et la mise en pratique.

A préciser avec les bibliothécaires demandeur.se.s

• Acquérir des fondements théoriques sur la pratique de la lecture auprès des tout-petits.
  • Expérimenter, concevoir et animer des actions de médiation en partenariat.
  • Découvrir les spécificités de la littérature à destination de la petite enfance et savoir constituer un fonds de livres de qualité adapté aux 0-3 ans.
  • Sensibiliser à un univers et à des techniques de création à travers les albums et un atelier mené par l'auteur.

Date et horaires : 1 jour

9h accueil – 9h15 – 17h

Lieu : Bibliothèque demandeuse

A définir avec les bibliothécaires demandeur.se.s

• MD77 et auteur.trice illustrateur.trice.

• Équipe d’une médiathèque en charge de la petite enfance et ses partenaires.

• 16 maximum.