Le concours Suspense en Seine-et-Marne 2022-2023

Les collégiens aux manettes du concours d'écriture de la nouvelle policière !

Dans le cadre de sa politique de soutien aux pratiques amateures et pour créer du lien entre auteurs et collégiens, la Médiathèque départementale lance la cinquième édition du concours Suspense en-Seine-et-Marne.

Une année de changement

Pour cette 5e édition du prix Suspense en Seine-et-Marne, six collèges se sont investis dans l’organisation et la valorisation du concours :

• La Vallée à Avon,
  • Jean-Baptiste Vernay à Tournan-en-Brie,
  • Les Remparts à Rozay-en-Brie,
  • Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre,
  • Jules Verne à Provins,
  • Le Vieux Chêne à Chessy.

Au printemps 2022, les collégiens de Chessy (Le Vieux Chêne) ont inauguré cette nouvelle formule. Lors d’ateliers animés par la marraine, Pascale Perrier, ils ont élaboré le nouveau règlement et choisi les contraintes d’écriture.

Au printemps 2023, les cinq membres du jury auront la lourde tâche de lire les nouvelles et de sélectionner huit lauréats, qui recevront chacun une tablette et un livre lors de la cérémonie de remise des prix :

• 2 élèves de 6e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne ;
  • 2 élèves de 5e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne ;
  • 2 élèves de 4e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne ;
  • 2 élèves de 3e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne.

Tous les élèves inscrits dans un collège de Seine-et-Marne peuvent participer et envoyer leur nouvelle avant le 31 janvier 2023 !

A vous de jouer !

Pour le lancement du concours, les élèves du collège Le Vieux Chêne, à Chessy, ont imaginé un escape game, présentant le concours et les auteurs de façon ludique. Bravo à eux !

Pour jouer, c'est simple : cliquez directement sur l'image ci-dessous et laissez-vous embarquer...

La marraine

P. Perrier

Ancienne professeure documentaliste, Pascale Perrier se consacre maintenant entièrement à l’écriture. Auteure d’une centaine de titres pour la jeunesse, elle apprécie les rencontres avec les lecteurs, et particulièrement les collégiens.

Retrouvez plus d'informations sur son site internet.

Et son jury

Pascale Perrier s'est entourée de quatre auteurs pour constituer le jury, qui choisira avec elle les nouvelles lauréates :