Le concours Suspense en Seine-et-Marne 2022

Les collégiens aux manettes du concours d'écriture de la nouvelle policière !

Dans le cadre de sa politique de soutien aux pratiques amateures et pour créer du lien entre auteurs et collégiens, la Médiathèque départementale lance sa cinquième édition du concours Suspense en-Seine-et-Marne.

Une année de changement

Pour cette 5e édition du prix Suspense en Seine-et-Marne, six collèges vont s’investir dans l’organisation et la valorisation du concours.
Au printemps 2022, ce sont les collégiens de Chessy (Le Vieux Chêne) qui vont inaugurer cette nouvelle formule. Lors d’ateliers animés par la marraine, Pascale Perrier, ils vont élaborer le nouveau règlement et choisir les contraintes d’écriture.

La marraine

Ancienne professeure documentaliste, Pascale Perrier se consacre maintenant entièrement à l’écriture. Auteure d’une centaine de titres pour la jeunesse, elle apprécie les rencontres avec les lecteurs, et particulièrement les collégiens.

Retrouvez plus d'informations sur son site internet.

Et son jury

Pascale Perrier s'est entourée de quatre auteurs pour constituer le jury qui choisira avec elle les nouvelles lauréates :

Suite à un appel à candidature auprès de tous les collèges du département, six d'entre eux ont été retenus pour expérimenter cette nouvelle formule.

A l’automne 2022, ces six collèges accueilleront un auteur membre du jury pour une journée d’échanges. Une occasion de découvrir le métier d’auteur, le roman policier, le genre de la nouvelle... Ils plancheront aussi sur la promotion du concours auprès de tous les collégiens seine-et-marnais.

A eux d'innover et d'imaginer de nouvelles manières d'inciter les collégiens à se lancer dans l'écriture !

Les collèges

• La Vallée à Avon,
  • Eugène Delacroix à Roissy-en-Brie,
  • Les remparts à Rozay-en-Brie,
  • Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre,
  • Jules Verne à Provins,
  • Le Vieux Chêne à Chessy.

Au printemps 2023, les cinq membres du jury auront la lourde tâche de lire les nouvelles et de sélectionner huit lauréats, qui recevront chacun une tablette et un livre lors de la cérémonie de remise des prix :

• 2 élèves de 6e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne ;
  • 2 élèves de 5e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne ;
  • 2 élèves de 4e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne ;
  • 2 élèves de 3e inscrits dans un collège de Seine-et-Marne.

Rendez-vous fin 2022 pour le lancement officiel du concours  !