Projets

Le circuit du document

Le circuit du document correspond à l’ensemble des opérations matérielles et intellectuelles qui doivent être effectuées dès l’entrée du document en bibliothèque, jusqu’à sa mise à disposition du public.

De l'acquisition

Le document (livre, CD, DVD, revue, etc.) est choisi selon une politique d’acquisition propre à chaque bibliothèque, et acheté selon la réglementation en vigueur des marchés publics. Cette politique, formalisée par une charte, concerne aussi le traitement des dons.

Réception

A la réception, la facture est vérifiée, puis le document estampillé au nom de la bibliothèque, sur la page de titre.

Inventaire

L'inventaire est l'attribution d'un numéro unique pour chaque document. Matériellement, il s'agit d'un code-barre (ou d'une puce RFID) collé sur le document, permettant de le prêter informatiquement et de connaitre sa localisation.

En passant par le catalogage

Le catalogage est l'enregistrement du document dans le catalogue de la bibliothèque (SIGB - système intégré de gestion de bibliothèque). Cette opération permet ainsi d'identifier un document (par sa notice et numéro d'inventaire) puis de le localiser (par sa cote).

Récupération de notice

La notice est la description du document, établie en fonction de règles précises, communes à toutes les bibliothèques.

  • Pourquoi récupérer les notices plutôt que les créer ?

Les notices sont réalisées et mises à disposition par des professionnels du livre. Les récupérer vous fera gagner un temps considérable et vous donnera même la possibilité de prendre de l’avance sur le catalogage de vos commandes.

  • Où et comment récupérer les notices ?

En souscrivant à un abonnement payant à une base de données, commune aux librairies et bibliothèques. Voir des fournisseurs en bloc de droite.

Gratuitement sur BnF : Vous devez remplir préalablement un formulaire de demande. Lorsque cette dernière sera validée vous pourrez récupérer les notices du catalogue général.

Gratuitement sur MoCCAM : Vous devez vous inscrire sur le site puis vous aurez accès aux notices (plus simples que celles de la BnF). MoCCAM propose un système de panier permettant d’exporter rapidement les éléments de la recherche et les nouveautés.

Indexation

L’indexation est l'analyse un document pour déterminer quel est le sujet du livre. Elle permet de donner un "symbole" numérique pour les documentaires (000, 100, 200...) ou nominal pour les fictions (RP, BD, A, C...), à partir de l’analyse de son contenu.

  • Pour les livres et les DVD :

On applique l’indexation RAMEAU, qui donnera principalement des mots « matière » dans la notice bibliographique. La classification décimale DEWEY (nom du bibliothécaire américain, fondateur de cette classification) est un système regroupant l’ensemble des connaissances en 10 grandes classes encyclopédiques.

  • Voir aussi : consultable en ligne, la version Dewey simplifiée proposée par la Médiathèque départementale.
  • Pour les CD :

L’indexation RAMEAU est utilisée pour les mots « matière » dans la notice. On utilise la classification décimale de MASSY (nom de la commune où les discothécaires ont créé cette classification).

  • Télécharger le pdf Indexation Massy (en bloc de droite)

A la mise en rayon

Equipement

C’est l’ensemble des tâches matérielles effectuées sur le document (couverture, étiquettes) avant sa mise à disposition du public.

Pour information : le prix moyen pour l'achat du matériel (antivol -facultatif-, étiquettes pour les cotes, code-barres, plastique autocollant) pour l’équipement d’un livre équivaut à 15 % du prix du livre. Soit 150 € de produits pour 1000 € d’acquisitions.

  • Voir aussi : quelques prestataires de matériel d'équipement en bloc de droite.

La cotation détermine l’adresse d’un document, l'emplacement physique où il sera rangé.

En général, la cote est construite avec le "symbole" donné précédemment lors de l'indexation, et les 3 premières lettres du nom de l'auteur.
Matériellement, c'est une étiquette collée sur le document.

Rangement

Les documents sont rangés sur les étagères ou dans les bacs, en fonction de leur cote, à disposition du public.