Rencontre & formation, Citoyenneté

UX DESIGN

Embarquez les publics dans la création de services !

Contexte

Suite à la formation "Co-design et démarches participatives", la Médiathèque départementale propose une journée complémentaire sur les démarches centrées sur l’expérience des utilisateurs et usagers des bibliothèques.

Objectifs

  • Identifier les différentes méthodologies « centrées-usagers » du

    Design Thinking à l’UX Design en passant par l’UI et le design de

    service.

  • Se familiariser à la conduite et gestion de projet dans une logique

    centrée-usagers.

  • S’approprier des méthodes et techniques de recherche UX,

    notamment via les sessions de mise en pratique.

  • Découvrir et analyser des exemples d’utilisation des méthodes de

    design centrées-usager en bibliothèque.

  • S’approprier la posture de « facilitateur » et les outils de la gestion

    de l’intelligence collective.

  • Comprendre comment intégrer « l’esprit design » dans son

    environnement professionnel.

Déroulé

Introduction

  • Design Thinking / UX / UI / Service design : quelles différences ?
  • Exemples de réussites en bibliothèque.

Design UX : l’expérience utilisateur en bibliothèque

  • Brève histoire du design d’expérience.
  • Outils d’exploration en Design UX.
  • Outils de synthèse et visualisation.
  • Outils de créativité et de priorisation.

Co-design à tous les étages

  • Intégrer l’esprit design dans son quotidien professionnel.
  • Pérenniser les démarches en interne.
  • Co-création avec les usagers.
  • Évaluations et itérations des pratiques.

Méthodologie

Un mélange d’apports théoriques, d’études de cas, d’activités pratiques et d’échanges entre participants.

Intervenante

  • Alexia Jacques-Casanova, consultante en stratégie et action culturelles, et facilitatrice de démarches participatives, Artizest.

Public

  • Participants de la formation Co-design et démarches participatives.

Nombre de places

  • 16