Rencontres & formations, L'inclusion
UX DESIGN
Département de Seine-et-Marne
Suite à la formation "Co-design et démarches participatives", la Médiathèque départementale propose une journée complémentaire sur les démarches centrées sur l’expérience des utilisateurs et usagers des bibliothèques.
-
Identifier les différentes méthodologies « centrées-usagers » du
Design Thinking à l’UX Design en passant par l’UI et le design de
service.
-
Se familiariser à la conduite et gestion de projet dans une logique
centrée-usagers.
-
S’approprier des méthodes et techniques de recherche UX,
notamment via les sessions de mise en pratique.
-
Découvrir et analyser des exemples d’utilisation des méthodes de
design centrées-usager en bibliothèque.
-
S’approprier la posture de « facilitateur » et les outils de la gestion
de l’intelligence collective.
-
Comprendre comment intégrer « l’esprit design » dans son
environnement professionnel.
Introduction
- Design Thinking / UX / UI / Service design : quelles différences ?
- Exemples de réussites en bibliothèque.
Design UX : l’expérience utilisateur en bibliothèque
- Brève histoire du design d’expérience.
- Outils d’exploration en Design UX.
- Outils de synthèse et visualisation.
- Outils de créativité et de priorisation.
Co-design à tous les étages
- Intégrer l’esprit design dans son quotidien professionnel.
- Pérenniser les démarches en interne.
- Co-création avec les usagers.
- Évaluations et itérations des pratiques.
Un mélange d’apports théoriques, d’études de cas, d’activités pratiques et d’échanges entre participants.
- Alexia Jacques-Casanova, consultante en stratégie et action culturelles, et facilitatrice de démarches participatives, Artizest.
- Participants de la formation Co-design et démarches participatives.
- 16