Rencontres & formations

Musique et bien-être en bibliothèque

Les vertus de la musique sur le corps et l’esprit

Du au

Contexte

La musique occupe une place majeure dans la société actuelle et ses bienfaits sont scientifiquement reconnus. Il est essentiel de sensibiliser les publics à l’importance de la musique en bibliothèque. Si vous souhaitez développer des collections de musique de relaxation et des actions de médiation, ces deux journées vous accompagneront concrètement dans vos projets.

• Découvrir les courants de la musique de relaxation.
  • Identifier l’environnement éditorial et professionnel de ce courant musical.
  • Savoir construire des animations et des partenariats pour différents publics.

Déroulé

1ère journée : théorie et écoute

• Sensibilisation à la place de la musique en bibliothèque et de la relaxation dans la société.
  • Constitution d’un fonds « musique et bien-être » contemporain et original.
  • Exploration des ressources locales.

2ème journée : ateliers et boite à outils

• Expérimentation d’une séance de musique.
  • Exemples concrets d’actions de médiation en bibliothèque.
  • Typologie d’animations pour différents publics.

Intervenant

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), professeurs-documentalistes, enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places