Rencontres & formations, Les sciences en bibliothèque, Les médiathèques et bibliothèques, lieux d’art et de création

Les médiathèques et bibliothèques, lieux d’art et de création

Atelier dessin
© Mélanie Leblanc
Le rôle de la bibliothèque dans la diffusion et la sensibilisation aux arts plastiques et visuels

Du au

Département de Seine-et-Marne

SESSION COMPLÈTE

Contexte

Les bibliothèques possèdent souvent des collections d’art de qualité mais peinent parfois à les valoriser. L’éveil à la sensibilité et l’éducation artistique et culturelle sont pourtant au cœur des préoccupations des acteurs éducatifs et culturels.
L’accès de tous à la culture passe ainsi par l’acquisition de connaissances mais aussi par la pratique des arts et le développement de la créativité. Ce stage vous propose d’appréhender la richesse de ce fonds et de découvrir des pistes de médiation.

• Cerner le rôle de la bibliothèque dans la diffusion et la sensibilisation aux arts plastiques et visuels.
  • Découvrir la diversité des formes artistiques, des collections et ressources proposées en bibliothèque.
  • Connaître et valoriser les richesses artistiques de son territoire : lieux, ateliers, artistes…
  • Connaître, partager et découvrir les outils de médiation autour des collections et ressources proposées par la bibliothèque.
  • Connaître la diversité des activités de sensibilisation des publics à l’art et d’éveil à la créativité.
  • Découvrir les ressources de la Médiathèque départementale.

Dates & horaires

Les jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022

9 h - 17 h

Formation à distance

En raison de la situation sanitaire, la formation prend une autre forme ! Les participants recevront par mail des liens vers le rendez-vous en ligne avec les intervenants.

Déroulé

Jour 1

• L’activité artistique, une attribution essentielle des médiathèques : manifeste de l’Unesco et textes de référence du ministère.
  • De quoi parlons-nous ? Sculpture, peinture, collages, illustration, calligraphie, livre d’artiste, art postal, street-art, photographie, architecture : diversité de la production artistiques.
  • Des bibliothèques comme œuvres d’art : petit tour de piste de très  beaux projets architecturaux et de créations collectives par des artistes résidents et les habitants.
  • La richesse artistique de nos territoires : lieux de patrimoine et d’art, galeries et ateliers, artistes, associations… un partenariat à construire pour des actions en synergie.
  • La bibliothèque artothèque : l’emprunt d’œuvres d’art.

Jour 2

• Sensibiliser le public à l’art : quelle posture de la bibliothécaire ?
  • Typologie des médiations et activités artistiques en bibliothèque.
  • Partage d’expériences autour de ces différentes médiations et activités.
  • Ateliers pratiques de découverte de la diversité d’ateliers à mettre en place en bibliothèque.
  • Découverte des ressources de la Médiathèque départementale.

Intervenante

• Fabienne Aumont, formatrice et consultante auprès des bibliothèques, artiste plasticienne, intervenante en bibliothèque et lors d’évènements artistiques (Partir en Livre, Festival des arts numériques, Expositions itinérantes, Chantiers de création artistique collective).

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places