Rencontres & formations, Le public adolescent, L'inclusion, Les littératures pour des publics jeunes

Construire et animer un escape game participatif et intergénérationnel

Booster le lien social en bibliothèque avec le jeu d’évasion

Contexte

En 2022, la Médiathèque départementale acquiert l’exposition interactive Lux in Tenebris fabriquée par l'atelier In8 et empruntable sur projet. Vecteur d’apprentissage, le jeu donne accès à toutes sortes de savoirs et permet d’acquérir dans le plaisir nombre de compétences.

C’est aussi l’occasion d’offrir une nouvelle image de la bibliothèque et d’attirer de nouveaux publics.

Le jeu d’évasion favorise le lien social et intergénérationnel.

• Découvrir l’univers des jeux d’évasion.
  • Cerner leur intérêt et leur place en bibliothèque.
  • Acquérir des techniques pour réaliser un jeu d’évasion pédagogique.
  • Savoir animer ces séances de jeu.

Date et horaires

Jeudi 26 janvier 2023

9h accueil - 9h15 - 17h

Déroulé

• Définition et enjeux du jeu d’évasion en bibliothèque.
  • Présentation d’un panel sur différents supports.
  • Techniques et ressources pour la conception d’un scénario.
  • Mise en situation pour tester des jeux d’évasion, dont l’escape game Lux in Tenebris.

Intervenant

•  Guillaume Marza (pour le Cabinet Fabienne Aumont), formateur, bibliothécaire référent jeu vidéo en médiathèque départementale et administrateur du groupe Facebook "Jeux vidéo en bibliothèque".

Public

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles), enseignants et acteurs culturels, sociaux et éducatifs.

Nombre de places