Rencontre & formation, Citoyenneté, Option FI

Co-design et démarches participatives

Embarquez les publics dans la création de services !

Contexte

La relation aux publics a pris toute sa place dans les bibliothèques afin d’offrir des services les plus adaptés aux besoins actuels. Les démarches participatives et leur potentiel de créativité permettent ainsi de renouveler l’offre culturelle et d’enrichir les pratiques des professionnels et l’expérience des usagers.

Objectifs

• Savoir identifier les démarches participatives existantes et analyser leurs articulation, opportunités, limites.
  • Pouvoir repérer des publics ou thématiques sur lesquelles une démarche participative serait pertinente.
  • Être en mesure de distinguer la typologie d’action adaptée au public cible, aux objectifs et aux ressources en place.
  • Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une action participative de bout en bout.
  • S’approprier la posture de « facilitateur » et les outils de la gestion de l’intelligence collective.
  • Comprendre comment convaincre et embarquer collègues et tutelles dans la démarche.

Déroulé

Jour 1
  • Présentation.
  • Pourquoi faire du participatif ?
  • Penser son action participative.
Jour 2
  • Favoriser et accueillir les contributions.
  • L’intelligence collective et la concertation.
  • Co-création et co-design.

Intervenante

• Alexia Jacques-Casanova, consultante en stratégie et action culturelles, et facilitatrice de démarches participatives, Artizest.

• Bibliothécaires (salariés et bénévoles).

Nombre de places