Médias

Espace Facile à Lire, ouvrir la lecture à tous

Une démarche de prévention de l’illettrisme

La Médiathèque départementale engagée dans le Facile A Lire

Livres, lecture et bibliothèques peuvent intimider les personnes qui en sont éloignées pour de multiples raisons : illettrisme, éloignement social, handicap (personnes dyslexiques par exemple), culture différente (migrants, allophones…).
Une bibliothèque, aussi conviviale soit-elle, peut paraitre inaccessible. Les espaces FAL rassurent et guident ces publics vers le livre.

Depuis 2020, la Médiathèque départementale s’est engagée dans cette démarche. Elle propose des formations, un fonds « Facile à Lire », des valises thématiques, et deux modules.

Un espace rassurant

Les deux modules conçus par la scénographe Lisa Lepeinteur, permettent une mise en valeur de collections FAL selon les principes élaborés par Françoise Sarnowski, bibliothécaire formatrice, spécialiste de l'accessibilité de la lecture et de la démarche Facile à lire.

Ils vous aident à expérimenter la démarche pour mieux la pérenniser dans vos établissements.

Les grands principes

  • Installer un espace « Facile à lire » clairement identifié au sein de la bibliothèque, séparé des autres collections et sur un mobilier repérable,
  • Choisir un emplacement spécifique au sein de l’établissement pour une visibilité maximale : espace d’accueil, à l’entrée de la bibliothèque ou dans un établissement partenaire,
  • Présenter les ouvrages de face,
  • Disposer d'un minimum de 50 livres dans le fonds « Facile à lire »,
  • S'engager à travailler avec les partenaires du champ social,
  • Logo Facile à lire : l’utilisation de ce logo est gratuite. Elle est toutefois soumise à un engagement « moral » de la structure demandeuse (Charte).

Contenu des installations

  • 1 meuble de présentation rectangulaire Facile à Lire 1 = 1,05 x 0,66 x 1,5m (Lxlxh) équipé d'étagères  + une sélection de documents
  • 1 meuble de présentation carré Facile à Lire 2  = 0,90 x 0,90 x 1,5m (Lxlxh) équipé d'étagères + une  sélection de documents

Les 2 modules peuvent être empruntés ensemble ou séparément.
Vous pouvez aussi  emprunter les valises thématiques Famille, Amour, Oiseaux, afin d'animer des temps de médiation.

En pratique

Installations empruntables gratuitement sur projet.

Durée du prêt : de 1 à 3 mois.

Transport : Le transport et l'installation sont pris en charge par la Médiathèque départementale. Valeur d'assurance : 4700€.

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l’installation est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Qui contacter

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.

Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.