Alerte météo
Rencontre des Fablabs en bibliothèque
La Médiathèque départementale vous donne rendez-vous le mardi 26 novembre pour une matinale de rencontre et d’expérimentation Fablab !
Médias, Facile à lire
Livres, lecture et bibliothèques peuvent intimider les personnes qui en sont éloignées pour de multiples raisons : illettrisme, éloignement social, handicap (personnes dyslexiques par exemple), culture différente (migrants, allophones…).
Une bibliothèque, aussi conviviale soit-elle, peut paraitre inaccessible. Les espaces FAL rassurent et guident ces publics vers le livre.
Depuis 2020, la Médiathèque départementale s’est engagée dans cette démarche. Elle propose des formations, un fonds « Facile à Lire », des valises thématiques, et deux modules.
Les deux modules conçus par la scénographe Lisa Lepeinteur, permettent une mise en valeur de collections FAL selon les principes élaborés par Françoise Sarnowski, bibliothécaire formatrice, spécialiste de l'accessibilité de la lecture et de la démarche Facile à lire.
Ils vous aident à expérimenter la démarche pour mieux la pérenniser dans vos établissements.
Les 2 modules peuvent être empruntés ensemble ou séparément.
Vous pouvez aussi emprunter les valises thématiques Famille, Amour, Oiseaux, afin d'animer des temps de médiation.
Installations empruntables gratuitement sur projet.
Durée du prêt : de 1 à 6 mois.
Transport : Le transport et l'installation sont pris en charge par la Médiathèque départementale. Valeur d'assurance : 4700€.
Communication : pensez à mentionner dans tout document que l’installation est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.
Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.
Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.