Zoom sur Cultures contemporaines, Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges

Résidence de création au collège

© Association Traces/enseignants du collège
Résidence Sciences participatives avec l’association Traces : Favoriser la rencontre des collégiens avec les enjeux de la médiation scientifique d’aujourd’hui

Des médiateurs scientifiques au collège de Crégy-les-Meaux

La Médiathèque départementale a proposé à des médiateurs scientifiques de l’Association Traces de mener une « Résidence de sciences participatives» au collège George Sand à Grégy-les-Meaux, de septembre 2023 à juin 2024.
L’objectif était développer leur esprit critique et leur appétence au Tinkering ou créativité technique.

Dans une société de plus en plus marquée par l’évolution des sciences et des techniques, les jeunes doivent connaître ce qu’est une démarche scientifique pour prendre des décisions en citoyens éclairés. La fréquentation quotidienne avec un médiateur a permis à des jeunes de se confronter au questionnement scientifique et à la manière dont le savoir scientifique se construit.

Face aux fake news, deep fakes, théories complotistes et autres fausses sciences, mobiliser son esprit critique pour réussir à faire la part des choses peut devenir une tâche ardue.

Une résidence alternant des formations, des ateliers et du travail de Co-création

Selon les médiateurs de l’Association Traces

« Les leviers au cœur de notre démarche cette année ont été la pédagogie Tinkering et un questionnement sur l’esprit critique. Pour les élèves, la phase de création a consisté à inventer des moyens de combiner ces deux leviers en générant des idées d’ateliers puis en les animant. En alternant des formations, des ateliers et du travail de co-création tout au long de l’année, notre proposition de résidence a visé à encourager la participation active des jeunes dans leur propre processus d’apprentissage. »

Un projet divisé en trois étapes :

• Transmettre, expérimenter et développer un projet Tinkering grâce à des outils et du matériel mis à disposition aux élèves afin qu’ils réalisent un défi technique. « Le but était de proposer un espace d’exploration à arpenter librement, sans jugement extérieur et en se fixant soi-même ses propres limites. » Association Traces
  • Développer un projet autour de l’esprit critique et prise de conscience des enjeux liés à l’esprit critique  « Face à la prolifération de l’infox, proposer des jeux pour acquérir des compétences et renforcer l’esprit critique. Les problématiques ont été explorées en petits groupes, après avoir pratiqué du Tinkering et avoir été sensibilisées à des outils d’esprit critique.» Association Traces
  • Accompagner les collégiens dans la création et l’animation de quatre ateliers de Tinkering  « Les élèves ont non seulement été initiés à la démarche Tinkering, ont pu eux-mêmes se former pour animer auprès d’autres élèves des ateliers, auprès d’une classe de CM2 de l’école primaire et 5me. » Association Traces

Un partenariat étroit avec la Médiathèque de Crégy-les-Meaux

Dès le début de la résidence, un partenariat étroit avec la Médiathèque de Crégy-les-Meaux s’est mis en place avec le collège, l’Association Traces et la Médiathèque départementale : exposition, dotation de livres sciences et sélection d’ouvrages sciences.

Une dotation de livres en lien avec les sciences participatives a enrichi la démarche et restera au CDI à la disposition des élèves. Cette résidence a été portée par les élèves de la classe Sciences participatives du collège qui a gagné le Prix « Collège Nature » organisé depuis 7 ans par le Département de Seine-et-Marne.