Flash info
Trêve de Noël
Les accueils du mardi ainsi que les navettes sont suspendus pendant les vacances de Noël.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Zoom sur Itinéraires jeunesse collèges, Actualités
Créé le:
Contexte :
Dans le cadre de son Schéma de développement de la lecture publique, la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose un dispositif construit avec l’association Stimuli autour d’une problématique EMI (Éducation aux Médias et à l’Information). Ce cycle permet d’éveiller l’esprit critique des adolescents, les aider à s’orienter dans le flux des informations, à départager le vrai du faux, défier la fabrique de l’ignorance tout en reprenant confiance dans la démarche et le raisonnement scientifique.
Deux collèges seront retenus. Deux tandems collèges/bibliothèques pourront être formés pour cette édition.
Une dotation de livres en lien avec l’EMI et les sciences sera offerte au Cdi de chaque collège retenu.
1. Une journée de formation le mardi 14 janvier 2025 pour les enseignants et bibliothécaires qui accueilleront le Cycles Sciences.
2. Accueil d’une conférence dessinée pour deux classes par collège, suivie de trois ateliers pour chacune des deux classes (février-mars 2025). Le premier atelier explicitera les bases de d’analyse de la bande dessinée en lien avec les ouvrages de la dotation du CDI. Les deux autres ateliers seront autour de la réalisation de dessins.
3. Un temps de montage d’une exposition dans la médiathèque de proximité ou au collège est à organiser (avril-mai 2025).
Il sera demandé aux collèges de s’engager à une sensibilisation des élèves en amont de la conférence dessinée et à une médiation de l’exposition auprès des familles.
valerie.petit@departement77.fr
marguerite.alves@departement77.fr
Date limite de candidature :
Modalités :
La semaine du 6 novembre (au retour des congés scolaires), la Médiathèque départementale informera les établissements sélectionnés pour le Cycle Sciences 2025. Les collèges s’inscrivant avec une Médiathèque locale partenaire seront prioritaires.