Jeunesse

La Médiathèque engagée auprès des collèges

Des actions culturelles pour des rencontres avec la création contemporaine : cinéastes, scientifiques, musiciens, auteurs et penseurs.

Le Département de Seine-et-Marne, par l’intermédiaire de la Médiathèque départementale, aide depuis 2009 au développement des ressources des CDI en offrant 300 livres chaque année à 10 collèges du département, accompagné par des actions culturelles. En 2021 tous les collèges publics ont été dotés.
En partir de septembre 2022, de nouveaux dispositifs sont mis en place.

Des bibliothécaires et professeurs, passeurs de culture partagée

Ces actions de médiation ont touché depuis onze ans près de 500 classes de collèges. Le bilan qualitatif est également très probant. Les professeurs notent déjà l’impact de ces projets auprès des élèves : certains peu motivés d’ordinaire sont véritablement intéressés et actifs lors des rencontres. Les jeunes se révèlent davantage aptes à accueillir et à appréhender des œuvres nouvelles. Les classes de SEGPA sont associées.

Les professeurs s’engagent, ont le désir de travailler en profondeur le rapport aux oeuvres avec des professionnels du théâtre, du cinéma, de la musique, des sciences. En outre, ces dispositifs contribuent au développement culturel sur les territoires et favorisent des partenariats locaux.

Une dynamique de projets autour du livre et de la culture s’instaure dans de nombreux collèges. Des collaborations s’inscrivent sur le long terme notamment avec certains collèges qui accueillent un écrivain en résidence. Ces résidences financées par la Région Ile-de-France et soutenues par le Département par le biais de la Médiathèque départementale ont permis d’inviter les écrivains Rémi de Vos, Stéphane Jaubertie, Nathalie Papin, Jean-Paul Honoré...

La Médiathèque départementale est reconnue dans son rôle de centre de ressources et d’accès à la connaissance. Elle favorise concrètement un véritable éveil culturel des élèves en lien avec les perspectives éducatives.

Au final, enseignants et acteurs du livre et de la culture au sens large sont motivés pour s’associer et ainsi permettre aux élèves d’expérimenter leur rapport aux œuvres pour une culture émancipatrice.