La Ferme de la Bordière, lieu d'art et de mémoire

L'oeuvre d'une vie d'artiste, à Maincy (77950)

Charles Goldstein, peintre de la Shoah

L’ artiste Charles Goldstein, rescapé de la Shoah, peint depuis trente ans pour perpétuer la mémoire de sa famille disparue tragiquement.

Le 25 janvier 2024, Charles Goldstein et Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, ont signé solennellement l’acte par lequel l’artiste fait don de sa propriété de Maincy, ainsi que de son œuvre peinte, à la collectivité.

A terme, la « Ferme de la Bordière » deviendra un lieu d’art et de mémoire ouvert au public ainsi qu’à des artistes dans le cadre de résidences de création.

Mon travail consiste à laisser une trace pour les générations à venir, sous la forme d’un hommage à ceux qui n’ont pas eu le temps de laisser la leur.

Charles Goldstein

L' exposition présente la vie du peintre, photographié dans sa propriété de Maincy ; une sélection d’œuvres convie à une immersion dans ces toiles très expressives.
Des citations de Michèle Fournier, biographe de l’artiste, apportent un éclairage poétique et invitent à prolonger la réflexion.
L' exposition a été inaugurée à l’Hôtel du Département, à l’occasion de la signature officielle de la donation. L’ exposition est désormais disponible gratuitement pour toute structure, scolaire, culturelle ou sociale, publique ou privée, qui souhaite l’emprunter.

Sur rendez-vous, il est possible d'accueillir l'artiste pour une rencontre avec le public.
A partir de 12 ans.

Contenu de l'exposition

• 15 panneaux rigides, dimensions 90 x 90 cm (supports non compris), conditionnés par 2 dans du plastique bulle
  • 4 rolls-up (kakémonos), dimensions 210 x 81 cm déroulés, conditionnés dans des étuis en tissu avec anse
  • 15 chevalets à monter, pour accueillir les panneaux
  • une brochure de présentation qui peut être distribuée

• Transport aller/retour  à la charge de l'emprunteur
  • Valeur d’assurance : 8500 €
  • Renseignements et réservation directement auprès de Roseline Schmauch, à la Direction des Affaires Culturelles du Département.