Flash info
Arrêt de notre catalogue en ligne
En raison d'un changement de logiciel, notre catalogue en ligne ainsi que tous les services liés (réservations, prêts, retours, navette) s’interrompront à partir du 26/09/2025.
Expositions
L’ artiste Charles Goldstein, rescapé de la Shoah, peint depuis trente ans pour perpétuer la mémoire de sa famille disparue tragiquement.
Le 25 janvier 2024, Charles Goldstein et Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, ont signé solennellement l’acte par lequel l’artiste fait don de sa propriété de Maincy, ainsi que de son œuvre peinte, à la collectivité.
A terme, la « Ferme de la Bordière » deviendra un lieu d’art et de mémoire ouvert au public ainsi qu’à des artistes dans le cadre de résidences de création.
Mon travail consiste à laisser une trace pour les générations à venir, sous la forme d’un hommage à ceux qui n’ont pas eu le temps de laisser la leur.
L' exposition présente la vie du peintre, photographié dans sa propriété de Maincy ; une sélection d’œuvres convie à une immersion dans ces toiles très expressives.
Des citations de Michèle Fournier, biographe de l’artiste, apportent un éclairage poétique et invitent à prolonger la réflexion.
L' exposition a été inaugurée à l’Hôtel du Département, à l’occasion de la signature officielle de la donation. L’ exposition est désormais disponible gratuitement pour toute structure, scolaire, culturelle ou sociale, publique ou privée, qui souhaite l’emprunter.
Sur rendez-vous, il est possible d'accueillir l'artiste pour une rencontre avec le public.
A partir de 12 ans.
Chef de projet Ferme de la Bordière – Lieu d’art et de mémoire