Il fallait être pugnace ce vendredi 27 mai pour assister à la matinale : grève des transports, pénurie d'essence, pas encore d'inondations mais tout de même !
Et pourtant, tout le monde était au rendez-vous y compris Rascal, qui faisait le voyage depuis la Belgique, où il habite.
Inviter Rascal pour une matinale Petite enfance, certains diront que c'est culotté. Il est vrai que la majeure partie de l’œuvre de cet auteur/illustrateur s'adresse aux plus grands. Notons cependant que Rascal (Pascal Nottet de son vrai nom) a proposé dès la fin des années 90 des titres pour tout-petits, en complicité d'Edith pour les illustrations ( De ma fenêtre, Sur mon trône, La chasse aux poux, Maman Bobo,...) ou encore d'Emile Jadoul ( Et ta soeur, Mon papou, Une cuillère pour..., etc.).
Plus récemment, on lui doit le magnifique Au monde, offert à tous les bébés nés en 2012 et 2013 dans le département de l'Ardèche : avec une infinie délicatesse, Rascal évoque l'arrivée d'un bébé dans une famille et les chamboulements qu'il provoque sans le savoir : projections que chacun peut faire en voyant le nourrisson, et places redistribuées au sein de la famille.
Et dernièrement, Beau jour tout blanc a été donné à tous les bébés nés en 2015 dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Outre le texte magnifique, le contexte dans lequel cet album a été conçu le rend poignant : les illustrations sont faites avec des bouts de papier blanc collés, par des papas détenus en prison. Rascal s'est ensuite emparé de ces images pour écrire un poème, témoignant des émotions et des espoirs d'un papa qui voit son enfant pour la première fois.